Gratin d’endives au poulet façon Bressane

Publié le par Marie, Paris

Voici un petit plat d'hiver sympa, et pas lourd. J'ai l'habitude de faire des endives au jambon à la béchamel, mais de temps en temps j'essaie de varier.

J'ai trouvé la recette ci-dessous dans mon forum de topines, je remercie Karen qui en est l'auteur. J'ai un peu innové, après avoir testé une première fois avec du poulet, cette fois-ci j'ai fait le plat avec de la dinde, c'est moins lourd. Pour deux personnes j'ai utilisé 3 endives, et 15 cl de crème fraîche allégée en briquette suffisent.

La moutarde perd son agressivité (si on n'aime pas) et emprisonne l'amertume des endives, on fait d'une pierre deux coups.

 

Ingrédients (pour 4 pers)
5 endives
2 blancs de poulet
200 gr champignons de Paris
250 gr emmenthal râpé ou autre fromage râpé
30 gr beurre
50 cl crème fraîche ou sauce béchamel
1 cc noix de muscade râpée
1 CS moutarde forte
sel, poivre

 

Laver rapidement les endives sous un filet d’eau. Les essuyer et retirer les premières feuilles et la base. Couper les endives en tronçons. Les faire cuire pendant 5 mn à la vapeur dans le panier d’un autocuiseur. Laver les champignons. Couper le pied et les émincer.

Préchauffer le four à 200 °C (th.6/7). Couper les blancs de poulet en dés. Dans une poêle, les faire cuire pendant 10 mn à feu doux dans le beurre, avec les champignons.

Disposer les endives, les blancs de poulet et les champignons dans un plat à gratin. Verser la crème et la moutarde préalablement mélangés. Assaisonner. Ajouter la noix de muscade. Parsemer d’emmenthal râpé. Faire gratiner 10 mn au four. Servir aussitôt.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamouzette 09/01/2006 09:50

Merci Marie , je vais préparer ceci pour notre prochain repas, bonne journée bisous

Elvira 06/01/2006 20:37

Quelle magnifique recette! Je la garde!

phart 06/01/2006 17:43

Puisque je vole des recettes... autant dire merci !

Marie, Paris 06/01/2006 17:54

de rien Phart, et bon apétit!