De la necessité de tester ses recettes de Noel !avant! le jour J ou la bûche aux marrons de Christophe Felder

Publié le par Marie, Paris

Je suis loin d'avoir le talent de Mercotte en matière d'organisation, mais j'ai quelques notions. Lorsque Maman a demandé de préparer la bûche pour notre repas de Noël, j'ai accepté et décidé de la tester avant.


J'ai choisi de réaliser la bûche aux marrons de Christophe Felder, la recette est sur son site. Elle est donnée pour 6 personnes, nous serons 14 mais il y aura un autre dessert. Je décide de tester la recette, histoire de voir si je ne rencontre pas un souci...

  undefined


On peut dire que j'ai bien fait, non?
Mon biscuit à rouler était bien trop épais, ma crème fouettée pas trop trop épaisse et paf!

Qu'ai-je fait alors? J'ai ratrappé mon dessert d'essai comme j'ai pu. J'ai récupéré le biscuit et la crème qui restait et je les ai transformés en deux desserts. Le tout était ma foi très très bon, le biscuit et la crème étant absolument délicieux chacun de leur côté.

1ere transformation: bûche moulée

Chemiser un moule à bûche ou à cake chemisé de film alimentaire. Découper une bande de biscuit de la taille du fond, l'y déposer, recouvrir d'une épaisseur de crème fouettée aux marrons puis d'une seconde bande de biscuit. Refermer le film alimentaire, passer 30 minutes au congélateur puis 1 heure au moins au réfrigérateur. Démouler et recouvrir du surplus de crème.
undefined
2eme transformation: verrine aux marrons

A l'aide d'un emporte pièce ou d'un petit verre, découper un cercle du biscuit que l'on dépose au fond de la verrine, recouvrir d'une couche de crème de marrons (moins d'1 cm) puis d'une seconde couche de biscuit et enfin d'une couche de crème fouettée aux marrons de la recette de Felder.
undefined



Bon, et pour mon repas de Noël, que fais-je?
J'ai décidé de refaire le biscuit, dans la même épaisseur et de faire le montage de la 1ere transformation. Je pense que je vais rajouter un petit "quelque chose" dans la crème fouettée, peut être des brisures de marron glacé, ou quelques copeaux de chocolat. La crème fouettée est très légère, ce qui est rare pour un dessert aux marrons, alors si votre repas se révèle déjà très riche avant, il ne sera pas nécessaire d'en rajouter.

Et pour réussir la version "bûche roulée"?
Il faut veiller scrupuleusement à ce que le biscuit roulé ne soit pas trop épais, quitte à ne pas faire cuire toute la pâte si il y en a trop.
Pour la crème fouettée, ne pas être impatiente, fouetter encore et encore jusqu'à ce que la crème attache les pales du fouet.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Elvira 04/01/2008 19:30

Bonne et heureuse nouvelle année! :-)

jaclyne 04/01/2008 15:51

Bonne année 2008. Réussite bravo pour cette buche, j'ai son livre je le ressors de suite lol merci pour cet échange
Jacqueline

christine (hummm) 04/01/2008 13:19

ha ça arrive.... et celle du réveillon alors elle était comment ? pour le royaume, la pâte est très très légère, si tu ajoutes des pépites ne soit pas trop généreuse pour faire un essai quitte à en mettre un peu plus la prochaine fois, ben vi quoi tu le referas bien ce royhummm ;-) bisous

Anne 03/01/2008 14:21

Très bonne année 2008 remplie de joie et de bonheur!

Nadia 27/12/2007 15:10

Ah oui, heureusement que tu as fait un essai car quand on voit le résultat... Par moment, on se demande si dans les livres ou sites, les recettes sont testées avant d'être publiées car j'ai déjà eu des surprises dans le genre pourtant j'avais suivi à la lettre la recette.
Joyeux Noel à toi avec un peu de retard.