Gâteau gourmand à la Pralinoise

Publié le par Marie, Paris

Vous le savez, je fais super attention à mon alimentation, histoire de ne pas prendre trop de kilos pendant ma grossesse. Mais quand on sort alors je m'autorise des écarts, comme ça a été le cas ce jour là, nous déjeunions chez des amis que nous n'avions pas vus depuis un moment et j'apportais le dessert.

 
gateau-pralinoise.jpg


Vous connaissez certainement la pralinoise. Non? C'est une plaquette de chocolat à cuisiner (ou à manger "comme ça") composé de : Praliné 55% (noisettes, sucre) - lait entier - pâte de cacao. Ces tablettes donnent un goût praliné aux desserts. En règle générale on peut tout simplement remplacer dans ses recettes le chocolat à pâtisserie par celui-ci, mais attention, il est quand même plus sucré et plus gras.

Cette recette "spéciale Pralinoise" me vient des forums de Supertoinette, c'est la seconde que j'essaie, et j'en ai une troisième qui vient du blog Mets Aventures que te testerai la prochaine fois (mais il faut du lait fermenté et je n'en avais pas dans le frigo).
Comme la pralinoise, la totalité de la recette est assez riche, à éviter en période de diète! Mais comme chacun sait, plus c'est gras et sucré, meilleur c'est :) La recette déclare qu'on peut accompagner d'une crème anglaise, là je dis que quand même non, c'est pas la peine d'en rajouter, et le gâteau n'est pas sec.

J'ai tout fait dans mon robot Thermomix mais vous pouvez aussi facilement le faire "à la main".  La recette est facile à faire et inratable quand on maîtrise un minimum les oeufs à la neige.
Le résultat est excellent, comment ça je l'ai déjà dit? Je vous recommande ce gâteau pour un goûter, accompagné d'une boisson légère (thé, café), pas un gros chocolat chaud maison à la crème fraîche quoi :)


gateau-pralinoise2.jpgGâteau Gourmand à la Pralinoise
 
Ingrédients
250g de pralinoise
100g de noisette en poudre
125g de beurre
4 oeufs
150g de sucre en poudre
3 cuillère à soupe de farine
1/2 paquet de levure chimique
30g de sucre glace
 
Faire fondre les morceaux de pralinoise au bain-marie en remuant.  Ajouter le beurre en morceaux
Ajouter le sucre.  Remuer bien pendant 5 mn.
Hors du Bain-marie, ajouter la poudre de noisette et les jaunes d'oeufs un à un.
Ajouter la farine mélangée à la levure. Bien travailler la pâte.
Ajouter délicatement les blancs en neige.
 
Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser la pâte et cuire à four chaud 45 mn environ - Th 7 ( 200°) En fin de suisson, baisser la température du four. Démouler le gâteau et le poser sur une grille.
Vous pouver accompagner ce gâteau d'une crème anglaise.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Anonyme 27/11/2016 17:51

On peu le faire sans noisette ??

sonia 31/05/2008 22:29

J'ai fais le gateau et c'est une pure merveille Hmmmm, rien a dire.

Carine 04/03/2008 18:32

Testé et approuvé ! Nous avons beaucoup appréciés. Bonne soirée.

Sylvie 31/12/2007 15:26

Il a l'air si moelleux et j'adore la pralinoise !
Meilleurs voeux pour 2008 ;o)

Elvira 19/12/2007 11:07

Il est terrible, vraiment! Si moelleux... :-)