Vanillekipferl - Croissants vanille

Publié le par Marie, Paris

Ce qu'il y a de bien à travailler dans une organisation internationale, c'est qu'on a des collègues qui rapportent des spécialités de leur pays. Lorsqu'ils rentrent de vacances ou de mission, on se régale à leur santé, et lorsqu'il y a une fête importante dans leur pays, ils partagent leurs traditions avec nous!
C'est un collègue Allemand qui m'a fait don de cette recette, il l'a traduite exprès pour moi (original allemand, traduction en anglais par lui, et en français par moi). Je lui ai demandé après qu'il m'ai fait goûter les vanillekipferl faits par sa femme. Les miens sont moins beaux, un peu moins réussis, mais je promets que je vais m'entraîner.

Vanillekipferl (Croissants vanille - German Christmas Cakes)

Vanillekipferl par Marie, ParisIngrédients
- 2 gousses de vanille
- 140g beurre doux ramolli
- 70g sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 50g maïzena
- 120g farine
- 70g poudre d'amandes
- 80g sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé

1) Dans une terrine, mélanger le beurre ramolli, le sucre poudre, le jaune d'oeuf et le sel. Y gratter l'intérieur des deux gousses de vanille.

2) Mélanger la maïzena, la farine et la poudre d'amandes et ajouter le tout à la préparation 1).

3) Mélanger le tout à la cuillèr en bois pour obtenir une pâte sablée, on peut finir à la main.
Faire des boudins de pâte de l'épaisseur d'un petit doigt. Poser dans une assiette plate, recouvrir de papier aluminium et faire poser au réfrigérateur pendant 1 heure.

4) Sortir du froid et façonner les croissants en sectionnant des morceaux des boudins d'environ 5-6 cm de long. On peut en faire une bonne quarantaine avec ces proportions de pâte.

5) Déposer sur une plaque de four préalablement recouverte d'un papier cuisson. Faire cuire dans le four préchauffé à 180 degrés, pendant 10 à 12 minutes. Il faut surveiller. Sortir du four lorsque les extrémités des croissants sont dorés.

6) Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le sucre vanillé. Déposer dans une assiette creuse.

7) Lorsque les croissants sortent du four, les laisser refroidir 2 minutes environ et les rouler très délicatement dans le mélange des sucres. Laisser refroidir totalement sur une grille.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

colette 21/12/2005 01:47

J'en veux bien un pour demain matin au p'tit déj....MERCI POUR CETTE RECETTE