Ma vie souterraine à 25Km/h - Tome 8
Noël dans le métro
Hier matin, en prenant exceptionnellement ma correspondance à la station Châtelet, je suis tombée nez à nez sur le Père Noël!
Bon, le Père Noël du métro (ma photo) est afro-américain et hurle des chansons de Noël à la sauce Jazz en jouant très mal de la contrebasse. Mais bon, il avait une bonne tête et je l'ai trouvé sympa.
En fait Noël, comme la plupart des autres fêtes (religieuses ou non) passe assez inapperçu dans le métro. C'est juste un jour férié, moins de rames, moins d'usagers.
On se rend compte que c'est la saison des fêtes de fin d'année surtout par toute la publicité qui nous entoure. Offre promotionnelle truc, nouveau produit machin, sortie du film dont le titre contient le mot "Noël". Les quelques boutiques des stations importantes sont parfois décorées, mais ça n'est pas une règle.
Cette saison est aussi celle des grands froids et des détresses pour les sans abri. A ma station, il y a toujours au moins 4 clochards le soir en haut des escalators, juste sur le plancher de la machinerie, là où il fait chaud et où ils peuvent demander l'aumône. Lorsque je rentre vraiment très tard (autour de minuit) et par les soirs de grand froid, il y a souvent des membres d'associations caritatives qui les accompagnent, distribuent de la nourriture ou les emènent passer le reste de la nuit dans un vrai lit.
A quand les rames de métro décorées et les contrôleurs qui vous offrent du chocolat au lieu de prunes?