Ma vie souterraine à 25Km/h - Tome 8

Publié le par Marie, Paris

Noël dans le métro

Hier matin, en prenant exceptionnellement ma correspondance à la station Châtelet, je suis tombée nez à nez sur le Père Noël!
Bon, le Père Noël du métro (ma photo) est afro-américain et hurle des chansons de Noël à la sauce Jazz en jouant très mal de la contrebasse. Mais bon, il avait une bonne tête et je l'ai trouvé sympa.

Pere Noel Jazzy, station Chatelet, 15-dec-05 Pere Noel Jazzy, station Chatelet, 15-dec-05

En fait Noël, comme la plupart des autres fêtes (religieuses ou non) passe assez inapperçu dans le métro. C'est juste un jour férié, moins de rames, moins d'usagers.
On se rend compte que c'est la saison des fêtes de fin d'année surtout par toute la publicité qui nous entoure. Offre promotionnelle truc, nouveau produit machin, sortie du film dont le titre contient le mot "Noël". Les quelques boutiques des stations importantes sont parfois décorées, mais ça n'est pas une règle.

Cette saison est aussi celle des grands froids et des détresses pour les sans abri. A ma station, il y a toujours au moins 4 clochards le soir en haut des escalators, juste sur le plancher de la machinerie, là où il fait chaud et où ils peuvent demander l'aumône. Lorsque je rentre vraiment très tard (autour de minuit) et par les soirs de grand froid, il y a souvent des membres d'associations caritatives qui les accompagnent, distribuent de la nourriture ou les emènent passer le reste de la nuit dans un vrai lit.

A quand les rames de métro décorées et les contrôleurs qui vous offrent du chocolat au lieu de prunes?

Publié dans Carnet de Paris

Commenter cet article

colette 16/12/2005 13:16

Les fêtes de fin d'année ne sont pas pour tout le monde ,mais la musique oui .Moi j'aime les musiciens dans le métro........

claire 15/12/2005 17:40

Et le nouvel an..... je te raconte pas dans le RER....c'est loin d'être une fête sympa.