Blog apétit #6 - Brick à la Parisienne

Publié le par Marie, Paris

Le résultat : Brick à la Parisienne par Marie, Paris

Brick à la Parisienne par Marie, Paris

L'histoire

Champignons de Paris "rosés"Voici la recette que j'ai inventée pour Blog Apétit. C'est la seconde fois que j'invente une recette, et j'avoue que c'est très plaisant :)

Mon blog étant tourné à la fois sur la cuisine et sur la ville de Paris, je me suis dit que j'allais trouver des ingrédients Parisiens. Le champignon de Paris, c'est facile, et c'est le seul que mon primeur du marché vend en ce moment. J'ai choisi des champignons de Paris rosés, et il y avait aussi des blancs, mais plus petits. Et puis qu'a-t-on d'autre qui soit "de Paris", et bien le jambon blanc.

Si vous n'avez pas vu ma note sur la béchamel WW, c'est cette recette que j'utilise. Ca rend la brick très diététique. D'ailleurs, elle est en elle-même un plat complet équilibré (protéine, légumes, féculent, matière grasse, produit laitier) et léger. Je fais 4 bricks pour deux, et pas besoin d'accompagner. Si vous faites une brick par personne, alors servir avec une salade verte à la vinaigrette relevée (vinaigre balsamique par exemple).


L'émotion

Il y a des champignons qui me font dire "hummm" et d'autres "pouah". Je trouve que la texture d'un champignon sous la dent est aussi importante que son goût. Je n'aime pas ceux qui sont tout mous sous la dent, j'ai l'impression qu'ils sont pourris. J'aime croquer, j'aime qu'un champignon aie du répondant sous la dent, pas qu'il se glisse mollement.

J'ai un souvenir précis sur cette sensation, c'était au restaurant avec ma grand-mère, j'étais post-adolescente. Une hôtesse qui voulait faire chic dans une banlieue nouveau-riche, mais qui n'était en fait qu'une sale mégère. J'ai commandé un plat qui avait un mélange de champignons pour accompagnement. M'arrive le plat, j'aime ma viande, mais dans les champignons, il y avait de ceux qui me font "pouah". Je m'en rends compte, trie un peu et laisse le reste. Comme ma mégère n'était pas apprivoisée, elle me regarde d'un sale oeil quand je lui rends mon assiette non nettoyée. Je luis dit que je n'ai pas aimé les champi (je pensais qu'ils étaient trop cuits) et elle m'a prise de très haut, "c'est comme ça qu'on mange les champignons mêdêêêême".
Depuis ce jour là, je ne fais plus de commentaires à un restaurateur quand je n'ai pas aimé un truc (à moins que ça soit franchement infect), je trouve un prétexte diplomate. Je comprends aussi qu'on ne puisse pas aimer les champignons, tant pis pour les mous et vive les fermes!

La recette

Préparation de la farce à brickPour 4 bricks
- 4 feuilles de brick
- 250g de champignons de Paris "rosés" frais
- 2 tranches de jambon blanc de Paris
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- 1 petite endive
- 1 cc d'huile d'olive
- sel, poivre, herbes de provence
- éventuellement un peu de fromage râpé (emmental ou parmesan)

Pour la béchamel
- 25 cl de lait
- 4 cc de maïzéna
- sel, poivre, noix de muscade râpée

Faire une béchamel épaisse (voir mon billet), réserver.

Préparez vos champignons: rincer sour l'eau ou eau vinaigrée, brosser avec une brosse à champignons pour enlever toute trace de sable, couper le pied, découper en morceaux (en sixièmes ou huitièmes selon la taille des champignons), éventuellement repasser sous l'eau. Ne pas faire tremper vos champignons.

Préparer le reste: couper l'endive en deux dans le sens de la longueur puis en petits tronçons dans la largeur. Eplucher la gousse d'ail et la passer au presse ail. Eplucher et émincer l'oignon. Découper le jambon en petit dés (en laissant les deux tranches l'une sur l'autre et en découpant des carrés).

Dans une sauteuse, faire chauffer à feu moyen la cuillèr à café d'huile d'olive et la gousse d'ail écrasée. Une à deux minutes plus tard, ajouter les champignons, puis les tronçons d'endives et l'oignon émincé. Ne pas mélanger (ce qui écraserait les champignons). Laisser chauffer gentiment, de temps en temps vous pouvez secouer la sauteuse pour mélanger.
Laisser de 5 à 10 minutes sur le feu, on peut choisir de couvrir. Bien assaisonner.

Une fois la préparation à point, l'ajouter à la béchamel et corriger l'assaisonnement. La farce des bricks est prête.

Pour façonner la brick, il y a plusieurs méthodes. Cette fois-ci j'ai choisi la méthode "crêpe". Graisser une crêpière ou poelle plate, y déposer la feuille de brick, au centre mettre 3 à 5 cs de farce, plier la feuille et faire dorer des deux côtés (attention à la déchirure c'est très fragile). Sinon on peut faire le même principe mais au four.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mijo 20/12/2005 17:08

Une belle idée de brick

colette 19/12/2005 13:07

En avance tant mieux ,car j'ai pu apprécié...MERCI

Papilles&pupilles 19/12/2005 11:20

et vi c demain ;))

Choupette 19/12/2005 09:27

Mais dis-moi ! Tu es en avance pour blog-appétit ! ce n'est que mardi. Tu auras donc le mérite de faire l'ouverture.
Bonne idée avec des produits simples.