Le kiki du mois - Profiterolles vanille chocolat

Publié le par Marie, Paris

C'est Doriannn, le vainqueur du Kiki des macarons, qui a décidé de la recette à suivre cette fois-ci, des profiterolles au chocolat. C'est une recette classique, que vous trouverez sur son blog.

J'avais du temps le week-end dernier, ça tombait bien. J'ai cuisiné la majeure partie du samedi après-midi, entre le Blog Apétit choux et volaille, et le Kiki, et bien j'avais mon dîner!

Mais avant de me lancer, j'ai fait quelques recherches, pour être sûre de tomber juste. J'ai gooooglé l'affaire, et là j'ai pas très bien compris, en tapant profi troll (pas vu la faute) je suis tombée sur ça:

extrait de Troll de Troy

Profi est le prénom d'un Troll dans la série bédé Troll de Troy, de Jean-Louis Mourier (dessinateur) et Scotch Arleston (scénariste). Dans le monde de Troy, chaque humain a un pouvoir magique. Pourtant il existe un chose qu'ils craignent vraiment : les Trolls. Ceux-ci sont téméraires, puissants, cruels et extrêmement rigolos. Il sont néanmoins capables de sentiments et le troll Tetram a même adopté une jeune humaine qui s'est parfaitement intégrée à la tribu : Waha.

Heuuu, je m'égare, j'adore cette série... Bon, c'était pas ça. Je reprends la recette imprimée sur le site de Doriannn (un peu compliquée à imprimer sans tronquer, le truc: sauvegarder l'image et l'imprimer depuis votre logiciel de dessin ou photo favori), et je gooooglise encore un peu. Je trouve des dizaines de milliers de recettes, bon c'était une mauvaise idée.

Bref, je prends 2 ou 3 autres recettes dans mes sources favorites, je lis, je relis, je prends des notes, je m'imprègne. Que faut-il acheter, combien de temps compter, comment remplacer la crème au chocolat blanc? Oui parce que bon, celle de la recette de Doriannn ne me plait pas, et je n'ai pas de crème anglaise en poudre, et aucune chance d'en trouver rapidement. D'abord on avait droit, Doriannn il avait dit d'accord.

Je commence par la pâte à choux. Facile. Ouais, ou pas. Moi je n'ai pas de robot, je fais à la mano, et du coup la pâte est bien épaisse mais pas solide non plus, mes choux sont donc épâtés. D'ailleurs au passage, la prochaine fois je ne ferai pas de tas de 2 cuil à soupe, mais de 2 cc, ça les fera moins grandes, et donc plus nombreuses à manger. J'en obtiens 10.

Profiterolles vides, par Marie de Paris

Pour les fourrer, j'ai opté pour une crème vanille. J'ai utilisé un sachet de Flan de France, 50g de sucre roux en poudre pour 1/2 litre de lait. Faire bouillir puis refroidir. Pour éviter que l'appareil à flan ne "prenne" et se solidifie, je l'ai mélangé à plusieurs reprises pendant le refroidissement (sur le balcon, pour ne pas flinguer mon frigo).

 

Petite annonce: vends poche à douille, très peu servie.

Non, parce que bon, j'ai quand même essayé mais c'est franchement inutile d'insister, je ne pourrai jamais me servir d'une poche à douille correctement. Cette fois-ci, la crème était trop liquide, je remplissait d'un côté, et ça coulait de l'autre (faudrait inventer un bouchon pour poche à douille). Bref, je nettoie le plan de travail et je fourre mes choux à la petite cuillèr. Ca donne ça:

Profiterolle fourée,vanille, par Marie, Paris

 Finalement elles ont une bonne tête mes profiterolles. Avec le flan qui me reste (celui qui n'est pas éparpillé sur le plan de travail faute de bouchon pour poche à douille, et celui que je n'ai pas dans l'estomac à force de goûter si c'est bon), j'arrive à remplir 6 profiterolles, pas mal. La sauce au chocolat à été facile à faire, d'ailleurs c'est mon mari qui l'a faite.

Profiterolles au chocolat par Marie, Paris

Waouh, je suis capable de faire des profiterolles au chocolat! Tiens pour la peine je vous mets la photo de la 2e assiette. Avant,

Profiterolles au chocolat-vanille par Marie, Paris

et après:

hummmmm

J'espère avoir réussi à vous donner envie d'essayer, c'est pas si difficile que ça, et franchement c'est super bon!

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

dd du Nord 01/11/2009 12:27


l'essentiel c'est que l'assiette soit vide ! au moins c'est bon. J'ai déjà vécu des recettes difficiles (du genre les macarons pas ronds lol) mais au final c'est délicieux.

http://tout-sur-fond-humour.over-blog.com/


SABINETTE 05/03/2007 17:25

Salut!
Ca fait du bien de lire de tels commentaires, surtout à la fin d'une journée de boulot!
Ca redonne la banane

Choupette 13/12/2005 17:02

Mais dis-moi ce devait être drôlement bon si j'en juge par la dernière photo.

Dorian 13/12/2005 17:01

Pourquoi j'arrive toujours quand y'en a plus !!! hein hein! ,-)

Manue 13/12/2005 12:58

C'est rigolo de voir comment on se débrouille en tous cas, il n'y a plus grand chose dans l'assiette !!!
Je pense que tu as réalisé une espéce de glandprofiterollé non ?