La truffe géante de la Mère Anne, fondante

Publié le par Marie, Paris

A mon tour, j'ai testé cette recette mille fois appréciée par tous les marmitonautes et leurs convives (222 votes, un record, et mérité!).

Ca fait 2 ans que j'ai copi-collé cette recette dans mon "carnet" et que j'hésitais à la tester, trop de chocolat, encore un truc qui rend malade, etc etc.
Et puis bon, hier j'ai eu une groooosse envie de chocolat, et j'ai plongé.

J'ai donc enfin testé la truffe géante de la Mère Anne. La réalisation de la recette est simplissime, et seulement 7 minutes de cuisson! Mais c'est précisément là que ça se gâte... La recette dit "à four chaud", et moi je n'ai pas dû le faire chauffer assez (210 degrés). Au bout de 7 minutes, la préparation était carrément liquide, j'ai monté le four à 250 et fait cuire encore 4 minutes. Au bout de ce temps supplémentaire, ça bougeait moins mais la couleur virait dangereusement vers le brûlé, donc j'ai arrêté.

Après refroidissement et après le dîner, goûtons. Passage 30 secondes au micro-ondes, et là hooooo ça fond. Voilà, sans le vouloir j'ai fait mon premier fondant :)

Je n'avais pas de beurre salé, alors j'ai mis du beurre doux et j'ai salé après, effet réussi, ça donne un petit goût de caramel au beurre salé, un régal! Mon mari a adoré cette recette, à refaire donc. Moi même, j'ai beaucoup aimé le goût très juste de ce gâteau, l'équilibre chocolaté est parfait, fort mais pas écoeurant.

Je vous redonne la recette, au cas où...

Truffe géante de la Mère Anne

Truffe géante de la mère AnnePréparation : 15 mn
Cuisson : 7 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre en poudre
- 200 g de chocolat noir
- 3 oeufs
- 40 g de farine

Faire préchauffer le four thermostat 9.

Faire fondre le beurre.
Faire fondre le chocolat.
Mélanger le beurre avec le sucre.
Ajouter le chocolat fondu.
Bien mélanger.
Ajouter les 3 oeufs et la farine.

Mettre le mélange dans un plat à tarte habillé de papier sulfurisé.

Faire cuire 7 mn au four chaud.

Laisser refroidir au moins deux heures au réfrigérateur.
Démouler bien froid.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

anne 25/01/2006 12:09

T'as bien le bonjour de la Mère Anne ;o)))))

colette 28/11/2005 14:12

Pas mal et bon en plus!

Lali 28/11/2005 12:49

Je l'ai faite sans sucre car trop envie d'un gâteau tout choco et pas de sucre sous la main, elle est délicieuse! Pas amère, parfaite... Pour la cuisson je mets directement le four à 250 et je surveille.

marion 28/11/2005 10:19

je ne l'ai pas encore essayée la légendaire truffe d'anne, ça viendra, ça viendra ... tu es une de celles qui continue à me donner envie !