Bricks d'endives au jambon

Publié le par Marie, Paris

Comme je vous le disais , il est facile de fourrer des feuilles de brick avec tout ce qui vous passe par la tête et ainsi de réinventer une recette vieillissante. C'est exactement ce que j'ai fait, pour innover un peu avec mes très classiques endives au jambon.

brick-endivesjambon.jpg


Mes endives au jambon,
vous les connaissez. J'ai pris les mêmes et les ai enfermées (avec leur accord hein) dans des feuilles de brick légèrement huilées.

Pour la béchamel, j'ai utilisé ma recette
de toujours, venue de chez Weight Watchers, je vous la redonne ci-dessous, il ne faudrait pas que cette tradition là se perde et que vous commenciez à me mettre du beurre et de la farine dans la béchamel!

Pour le montage, j'ai préféré jouer la sécurité et doubler l'épaisseur de mes feuilles de brick, il suffit pour cela de prendre une feuille, l'huiler légèrement (et quand je dis légèrement c'est léger léger hein) et en poser une seconde par dessus, qu'on pourra également vaporiser d'huile. Ensuite il suffit de déposer sa garniture et de plier, comme d'habitude. Cette méthode du doublage est conseillée pour les préparations un peu liquides.


Bricks d'endives au jambon

Ingrédients (2 pers)
- 4 endives
- 4 tranches de jambon blanc
- 25cl de lait écrémé
- 4 cc de maïzéna
- muscade râpée, sel, poivre
- fromage râpé
- 8 feuilles de brick
- vaporisateur d'huile d'olive (ou papier essuie tout imbibé d'huile d'olive)

Faites cuire les endives à l'eau ou à la vapeur. Réservez en égouttant.

Préchauffez le four à 190 degrés.

Préparez la béchamel: mettre 20cl du lait à chauffer dans une petite casserole à feu moyen. Dans les 5cl de lait froid restants, diluer la maïzéna. Lorsque le lait est chaud, ajouter le mélange lait froid - maïzéna et bien mélanger. Amener à ébullition sans cesser de tourner pendant environ 1 à 2 minutes, on voit que la préparation épaissit au fur et à mesure. Assaisonner avec la muscade, sel et poivre. Si vous êtes gourmand vous pouvez ajouter une petite poignée de fromage râpé.

Montage: Prendre une feuille de brick, l'huiler légèrement et en poser une seconde par dessus, que vous pourrez également vaporiser d'huile. Ensuite déposer la garniture : un peu de béchamel, un peu de fromage, 1/2 tranche de jambon, une endive coupée en deux dans le sens de la longueur, l'autre 1/2 tranche de jambon, un peu de béchamel et du fromage.  Plier comme pour une galette bretonne, retourner dans le plat à gratin, vaporiser le verso d'huile et passer à la suivante.

Enfourner pendant 15 à 20 minutes, lorsque les bricks ont une jolie couleur dorée, c'est prêt.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
c'est tres sympa comme idée !:!
Répondre
B
C'est une super idée !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
A
Super idée! Je ne sais pas si j'aime l'endive au jambon, cela fait des années que je n'en ai pas mangé, alors je vais essayer en bricks!
Répondre
M
Je n'ai pas encore recommencé les endives mais voilà une version qui me donne envie d'en refaire tout de suite.
Répondre
R
Une façon sympathique cuisiner les endives et le jambon!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre