Retour à la cuisine pour le Passe à ton voisin zin zin

Publié le par Marie, Paris

smiley.jpgVous vous en êtes rendus compte, j'ai pas mal déserté ma cuisine, et par conséquent mon blog, ces derniers temps. L'été pourri et morose a été une raison, mais surtout, ce qui m'a tenue hors de ma cuisine si longtemps a été l'accomplissement de mon voeu le plus cher : attendre un enfant! Après deux ans de patience et de galères, six mois de PMA et les fameux "trois mois de précaution", je peux vous le dire, je vais avoir un bébé!!! C'est prévu pour le mois de Mars prochain, je suis impatiente d'y être!

Celles qui sont passées par là le savent, nausées de début de grossesse et cuisine sont totalement incompatibles. Je n'ai jamais autant mangé de pâtes de ma vie, et je dois l'avouer, même une fois j'ai acheté un plat déjà préparé chez Picard (rhoooo la honte!).

A peine je commençais à reprendre goût à la nourriture que j'ai reçu un e-mail de
Pascale qui m'invitait à prendre sa suite pour le jeu "Passe à ton voisin zin zin". Vous vous souvenez du principe? L'idée est de partir d'une recette, qui serait relayée par un blogueur différent par semaine, en y apportant à chaque fois un ingrédient principal différent, ainsi pendant 52 semaines. En fin d'année on constaterait d'où on est partis et où on arriverait, une aventure!

Lorsque Pascale m'a contactée pour me passer le relais, les trois ingrédients principaux de sa recette étaient l'abricot, la crème et l'eau de rose. Il fallait donc que j'en prenne deux sur les trois, en ajoute un nouveau et présente une recette en partant de là.

Abricot, raaaaaah c'est la fin de la saison, où vais-je en trouver? Crème, bah facile, je pourrai faire une panna cotta des feignasses. De l'eau de rose? Heuuuuu, j'ai pas le temps d'aller chez Detou d'ici là moi! Marion m'a rassurée sur ce point, elle s'achète dans toutes les pharmacies!
J'ai pas mal réfléchi, qu'est-ce que je pourrai cuisiner qui soit sympa, original et acceptable pour mon estomac encore fragile? J'ai commencé par assumer que c'étaient des abricots séchés que j'allais utiliser et non des frais. Bon, ok, alors je peux faire des cookies, pas mal non? Et puis finalement, comme le but était d'être un tantinet original, voire de bousculer les esprits, j'ai pensé à intégrer un aliment inattendu: la courgette.

Ce qui a donné ça:

confiture-courgetteabricot.jpg



J'adore la courgette, j'en mange des tas et des tas, parfois même plus que des pommes de terre (que je mange en abondance). La courgette est fraîche, facile à cuisiner et surtout à décliner, composée de fibres et d'eau, quasi du zéro calories et que du bénéf, je l'adore je vous dis!
Je savais qu'on pouvait l'utiliser en sucré, et d'ailleurs maintenant que j'ai fait ma confiture, je me souviens même que j'avais déjà mangé une confiture courgettes-orange, que je vais d'ailleurs tenter de re-créér. Hop, hop, un marché et une commande d'eau de rose chez le pharmacien plus tard, je suis dans ma cuisine!

Cette confiture est onctueuse et se tient bien, grâce aux fibres de la courgette. On sent bien l'abricot, dont le goût est réhaussé par l'eau de rose (qu'on ne sent que très discrètement, si vous en voulez une orgie, mettez-en plus). Vu le taux de sucre peu élevé (un tiers) on peut dire que cette confiture est "allégée en sucre", avec toutes ces fibres on en fait carrément un élément diététique!
J'ai l'habitude de rajouter de l'agar-agar dans mes confitures pour qu'elles prennent bien, ça n'est pas la peine ici (j'ai testé).

Je l'ai réalisée dans mon thermomix, mais je vais vous donner la recette "sans" afin que vous puissiez la reproduire sans difficulté. Si vous trouvez la fameuse variante à l'orange, faites-moi signe!

La prochaine personne à réaliser le passe à ton voisin zin zin sera Anne-Cé du blog "
Le petit vermicel" et les ingrédients sont:
confiture-courgetteabricot2.jpg- abricots (secs si on veut)
- courgettes
- eau de rose



Confiture à la courgette, abricot séché et eau de rose

Ingrédients (2 gros pots)
- 600g de courgettes
- 150g d'abricots séchés
- 2 cs d'eau de rose
- 200g de sucre

Débittez les abricots séchés en touts petits dés et déposez-les dans un bol ou une assiette creuse, ajoutez l'eau de rose et rajoutez un peu d'eau du robinet au besoin, de façon à ce qu'ils marinent. Laisser poser entre 4 et 12 heures (toute une nuit par exemple).

En parallèle épluchez et découpez les courgettes en tronçons ou en cubes, mettez-les dans un petit saladier et recouvrez-les avec le sucre. Laissez reposer.

Lorsque tous les fruits sont prêts, transvasez le tout (avec l'eau des abricots et le jus rendu des courgettes) dans votre casserole habituelle à confiture et faites bouillir pendant 15 minutes en remuant souvent. Passez au mixeur (plus ou moins longtemps selon la texture de confiture que vous souhaitez obtenir) et mettez dans des pots que vous aurez préalablement stérilisés. Fermez le couvercle.

[pour stériliser les pots lavez-les bien puis remplissez-les d'eau bouillantes, videz et faites sécher retournés sur un torchon propre.]

Faites refroidir les pots la tête en bas et régalez-vous!

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

marion 26/09/2007 22:07

complètement à la bourre dans les parutions, je me ratrappe ce soir :(
Merci pour ectte confiture extra ! J'ai goûté une fois une confiture courgette/mile de pissenlit absolument fameuse, alors je ne doute pas un instant que la tienne la soit au moins autant :)

Mickette 14/09/2007 11:01

Elle a l'air extra cette recette. Mais en la lisant, j'ai vu que tu avais un thermomix. Cela fait deux ans que j'hésite, vu le prix. Est-il si bien que tout ce que je lis sur les blogs ? Et cette recette, elle a été plus rapide à faire avec ?
Merci pour les recettes et surtout félicitations pour le bébé.

Clairechen 13/09/2007 10:21

Elle est étonnante ta recette! Jamais je n'aurais eu idée de mélanger courgette et abricot ... et surtout en confiture!! Bravo pour cette idée!!!

Anne Cé 12/09/2007 11:52

Merci pour le passage du relais, bravo pour la recette et surtout Félicitations pour cette très bonne nouvelle !

mayacook 11/09/2007 08:58

Tu ne peux pas savoir ce que je suis heureuse pour toi!!!! Je sui contente que le zinzin t'ai forcée à revenir un peu, surtout avec une tele douceur! En attendant la prochaine, repose toi bien!!! Bises!