Un peu de Saint Malo
Saint Malo
Détruite à 72% par l'incendie de 1944, la ville a été presque entièrement reconstituée, n'ont subsisté que la cathédrale, une poignée d'hôtels particuliers et quelques immeubles, sans compter évidemment les imposants remparts. La ville a été entièrement reconstruite, en granit... Pour plus d'infos vous pouvez lire le résumé sur le site du Quid
J'ai beaucoup apprécié l'effort qui a été mis pour reconstruire la ville à l'identique, et tout le respect qui a été mis de l'histoire, et des histoires.
Cette ville donne l'impression d'avoir été quittée la veille par tous les personnages historiques qui l'ont habitée. On déambule dans ses rues et ses passages en pavés, au milieu du granit et des siècles d'histoire. La ville ne fait que 500 mètres de large par 800 de long, on ne peut pas se perdre, et on retombe toujours sur ses pattes.
Partout où on pose les yeux, il y a quelque chose de beau ou d'insolite à admirer. Le gris est une couleur, pas un morceau de granit ne ressemble à son voisin, et partout les fleurs se posent comme autant de taches de couleur.
La mer est omniprésente, parce qu'elle entoure les fortifications, mais aussi parce qu'elle est dans les coeurs des Malouins, source de bonheurs et de malheurs, fournisseur de travail et de loisirs.