Aubergine farcie tomate-mozzarella

Publié le par Marie, Paris

cuillere_argent.jpgUne pauvre aubergine se languissait dans mon frigo de se faire cuisiner un jour. Je voulais manger des pâtes.
Bon, alors un gratin d'aubergines aux pâtes? Non, trop facile. Je me suis plongée dans la lecture de la section "aubergine" de ma bible italienne "La cuillèr en Argent" et j'ai trouvé mon bonheur: une recette pas trop longue, sans trop d'ingrédients et qui changerait de l'habituel.


aubergine-farcie-tomatemozzarella.jpg


J'ai adapté la recette du livre, je vous donne ci-dessous ce que j'ai fait et non ce qui était inscrit. Déjà parce que je ne l'ai pas sous les yeux pour transcrire et que bon, j'ai squizzé les anchois et transformé la passatta en coulis de tomates.

C'est un jeu d'enfant à faire, on ne perd pas de temps car le four chauffe pendant qu'on prépare l'aubergine, et elle cuit pendant qu'on prépare les pâtes. Le tout étant prêt ensemble pour passer à table.

Le résultat est très bon et aussi assez diététique finalement :) J'ai choisi d'accompagner chaque demi-aubergine de quelques pâtes Farfalle, avec 1 cuillèr à café d'huile d'olive pour moi et 2 poignées de fromage râpé pour Lui.


Aubergine farcie tomate-mozzarella

Ingrédients (2 pers)
- 1 aubergine
- 1 boule de mozzarella (di buffala de préférénce)
- 2 cs d'huile d'olive
- sel, poivre
- 8 à 10 cs de coulis de tomates

Préchauffez le four à 200 degrés.

Lavez et découpez l'aubergine en deux dans le sens de la longeur en ôtant l'opercule mais sans l'éplucher.
Incisez-la avec la pointe d'un petit couteau pour en détacher plus facilement la chair sans percer la peau. Découpez la chair obtenue en petits cubes que vous réserverez dans un saladier.

Découpez la mozzarella en petits cubes de même taille et mélangez-les aux cubes d'aubergines. Salez, poivrez et mélangez bien avec l'huile d'olive.

Déposez les deux demi aubergines vidées dans un plat à gratin allant au four et remplissez-les de la farce en cubes. Etalez le coulis de tomates sur les deux demi-légumes et enfournez pour 30 minutes.

Servez chaud accompagné de pâtes de votre choix.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascale 12/09/2007 14:11

J'oubliais : ainsi ça peut se manger seul, sans les pâtes, si l'on veut, avec un coulis de tomate au moment de servir.

Pascale 12/09/2007 14:07

J'ai fait la recette et... j'ai trouvé que les aubergines cuisaient difficilement - aussi bien celles à farcir que les petits dés dans la farces.
Mon mari (!) a vidé la farce dans une poële et l'a fait mijoter en ajoutant de l'ail et du persil pendant qu'il faisait recuire les aubergines au four. Puis il a remis la farce dedans et laisser au four un petit quart d'heure supplémentaire.
Testez. Vous verrez le résultat !

Anne 31/08/2007 09:15

Les aubergines j'adore! ta recette est la bienvenue pour varier mes classiques!

Rosa 30/08/2007 12:26

Bonne idée! Un repas sain et goûteux!

Bises,

Rosa

auré 30/08/2007 12:09

le genre de plat simple et délicieux, avec un filet d'huile d'olive!