Aubergine farcie tomate-mozzarella
Une pauvre aubergine se languissait dans mon frigo de se faire cuisiner un jour. Je voulais manger des pâtes.
Bon, alors un gratin d'aubergines aux pâtes? Non, trop facile. Je me suis plongée dans la lecture de la section "aubergine" de ma bible italienne "La cuillèr en Argent" et j'ai trouvé mon bonheur: une recette pas trop longue, sans trop d'ingrédients et qui changerait de l'habituel.
![]() |
J'ai adapté la recette du livre, je vous donne ci-dessous ce que j'ai fait et non ce qui était inscrit. Déjà parce que je ne l'ai pas sous les yeux pour transcrire et que bon, j'ai squizzé les anchois et transformé la passatta en coulis de tomates.
C'est un jeu d'enfant à faire, on ne perd pas de temps car le four chauffe pendant qu'on prépare l'aubergine, et elle cuit pendant qu'on prépare les pâtes. Le tout étant prêt ensemble pour passer à table.
Le résultat est très bon et aussi assez diététique finalement :) J'ai choisi d'accompagner chaque demi-aubergine de quelques pâtes Farfalle, avec 1 cuillèr à café d'huile d'olive pour moi et 2 poignées de fromage râpé pour Lui.
Aubergine farcie tomate-mozzarella
Ingrédients (2 pers)
- 1 aubergine
- 1 boule de mozzarella (di buffala de préférénce)
- 2 cs d'huile d'olive
- sel, poivre
- 8 à 10 cs de coulis de tomates
Préchauffez le four à 200 degrés.
Lavez et découpez l'aubergine en deux dans le sens de la longeur en ôtant l'opercule mais sans l'éplucher.
Incisez-la avec la pointe d'un petit couteau pour en détacher plus facilement la chair sans percer la peau. Découpez la chair obtenue en petits cubes que vous réserverez dans un saladier.
Découpez la mozzarella en petits cubes de même taille et mélangez-les aux cubes d'aubergines. Salez, poivrez et mélangez bien avec l'huile d'olive.
Déposez les deux demi aubergines vidées dans un plat à gratin allant au four et remplissez-les de la farce en cubes. Etalez le coulis de tomates sur les deux demi-légumes et enfournez pour 30 minutes.
Servez chaud accompagné de pâtes de votre choix.