Tarte au Flan façon Boulanger

Publié le par Marie, Paris

Après mon crumble de courgettes d'hier, j'ai fait un autre essai cullinaire qui s'est révélé être sensationel, j'ai nommé la tarte au flan.

Mon mari me réclamait ce dessert/goûter depuis un moment, et j'ai profité de la visite d'amis pour le thé pour m'y mettre. J'ai choisi une recette donnée dans le blog Le Palais des Délices, que je visite régulièrement quand je cherche des idées. Je suis très contente d'avoir trouvé cette recette, je n'ai plus besoin d'en essayer d'autre, elle est adoptée!

Le flan est savoureux et sa texture est ferme, vraiment comme chez le Boulanger. J'y ai rajouté une douzaine de pruneaux (pour les fibres :). On peut le parfumer aussi à l'eau de fleur d'oranger, par exemple. Pour le faire briller sur le dessus, j'ai rajouté 3 cuillères de confiture d'abricots réchauffée.

Tarte au Flan

Tarte au flanPréparation : 20 min
Cuisson : 35 à 40 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Proportions pour 1 moule à manqué moyen.

- 1 pâte feuilletée
- 1 litre de lait entier
- 180 g de sucre semoule
- 120 g de maïzena
- 2 oeufs entiers + 1 jaune
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Garnir un moule à manquer (environ 20/22cm) de la pate feuilletée.
Piquer le fond de pâte avec une fourchette.

Faire bouillir le litre de lait (moins un verre que vous réservez pour plus tard) avec les 180 g de sucre.

Pendant ce temps, battre ensemble le verre de lait avec la maïzena puis les oeufs entiers ainsi que le jaune et l'extrait de vanille.

Lorsque le lait et le sucre sont bouillants, verser tout doucement sur le mélange precedent tout en battant le tout au fouet.

Remettre la casserole sur le feu et cuire encore un peu la préparation tout en tournant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle devienne bien épaisse.
Cela peut prendre quelques minutes.

Verser le tout sur la pâte feuilletée.
Mettre au four préchauffé à thermostat 6 (180°C) pendant 35 à 40 min.
Surveiller la fin de cuisson.

Laisser refroidir totalement avant de déguster.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

MIMI54 01/03/2011 08:35


tres bonne recette sauf une petite erreur une tarte au flan se fait avec une pate brise epaisse sinon tres bonne recette


GUIOT 18/06/2007 12:35

Merci Marie, je n'ai jamais aimé les tartes au flan, mais pour faire plaisir à mon chéri, j'ai testé votre recette, et vraiment j'ai été agréablement surprise ! Je n'ai pas été la seule... Merci encore

sophie 14/08/2006 19:41

Merci MArie pour cette décilieuse tarte au flan, la première que je fais.. totalement réussie! j'ai fait des heureux à la maison!
J'ai laissé la préparation s'épaissir pendant quelques minutes ce qui a fait un flan solide mais délicieux.

noémie genest 06/01/2006 08:00

Merci Marie, Je vois qu'effectivement le tien est bien compact ! je ferais cuire la crème plus longtemps la prochaine fois !

Choupette 09/11/2005 09:52

Voilà un mari comblé !