Gratin de pommes fruit

Publié le par Marie, Paris

Voici une recette que j'ai trouvée sur le blog de Papilles et Pupilles et qui est originaire du livre "Le petit livre des gratins" de Héloïse Martel (collection Poche).

Je l'ai choisi pour finir un repas, où je savais qu'on n'aurait plus très faim après le traditionnel apéro-repas-fromageETdessert. Je me suis dit qu'un dessert à base de fruits serait bienvenu, car léger et avenant. Ce gratin de pommes est tout ça et encore plus, son nappage à la crème d'amandes en fait un "vrai" dessert cuisiné. Je ne vous cache pas que le Calvados lui donne un petit côté "pour adultes" qui est une excuse pratique quand on ne veut pas partager avec les enfants (niak niak niak), c'est vraiment très bon!


Je l'ai fait avec des cousines des pommes Boksoop, conseillées par mon maraîcher sur le marché du matin, et j'ai mis de la poudre de noisettes à la place de la poudre d'amandes. Pour le grill j'ai mis 4 minutes, il faut vraiment surveiller car ça va TRES vite. La recette est pour 4 personnes, je l'ai faite avec 5 pommes et on aurait pu manger dessus à 6 adultes. A servir avec de la crème fraîche ou chantilly.

GrGratin de Reine des Reinettesatin de reine des reinettes

Ingrédients:
4 grosses pommes reinettes
100 gr de beurre + 10 pour le plat
50 gr de poudre d amandes
1 citron
50 gr de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
3 cuiller à soupe de calvados

Epluchez les pommes et coupez les en lamelles. citronnez les.

Faites fondre 40 gr de beurre dans une poêle et faites revenir les lamelles de pommes à feu doux en les retournant avec précaution. Saupoudrez de sucre vanillé et réservez.


Faites fondre le reste de beurre dans une casserole, ajoutez la poudre d'amandes, le sucre glace, le sucre glace et le calva. Mélangez bien.


Disposez les lamelles de pommes dans un plat à gratin légèrement beurré, recouvrez de pâte d'amandes et faites dorer sous le grill quelques mn en surveillant la couleur.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

boo_licious 10/11/2005 13:21

Marie, Farmgirl and I are joint hosting WCB this weekend - a special get well edition for Clare and Kiri. Hope Rima will join in and please bring something to cheer them up with. It can be anything, just take a picture and post it on your blog.

Papilles et pupilles 10/11/2005 09:59

Je suis ravie que tu aies aimé Marie. J'aime beaucoup ce dessert. Je pense qu'en petits ramequins individuels il doit être très bien aussi.

Colette 10/11/2005 09:02

amusant cette recette .....