Crumble de courgettes de Mercotte

Publié le par Marie, Paris

Je me balladais de blog en blog, l'apétit grandissant, tentant de trouver un menu pour le déjeuner de dimanche. J'ai visité entre autres ceux de Cléa Cuisine, du Palais des Délices et de Papilles et Pupilles. J'ai sauté de lien en lien à la recerche du Graal cullinaire, et je suis tombée (sans me faire mal) sur une recette de crumble aux courgettes que Mercotte donnait en commentaire d'une autre recette de crumble aux courgettes. Je l'ai copi/collée, et hop, sur la table.

C'était mon premier crumble salé, et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Merci Mercotte. La vraie différence, c'est le parmesan qui la fait, il parfume, il relève, il embaume, on l'adooore!
Je les ai faits dans des ramequins individuels, la recette permet d'en remplir 5 presque à raz-bord. La photo ne rend pas totalement hommage au crumble, je vous recommande d'oublier le filet d'huile d'olive à la fin, c'est ça qui a fait "caraméliser" l'appareil à crumble.


Crumble de courgettes de Mercotte Crumble de courgettes de Mercotte

Appareil pour 2 crumbles :
100g de farine, 100g de beurre salé, 75g de chapelure, 40g de parmesan frais râpé.

Râper 5 petites courgettes fermes non épluchées, y ajouter 2 échalotes hachées, 80g de parmesan en copeaux, du basilic ou de l'estragon hachés, sel, poivre, les faire revenir qq. minutes à la poêle. Les mettre légèrement égouttées dans 1 plat à gratin, recouvrir de l'appareil à crumble, d'un peu de parmesan, d'1 filet d'huile et cuire 30mn à 185°.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Colette 08/11/2005 10:23

Cela à l'air délicieux et j'en aurai bien mangé surtout après la longue promenade que j'ai fait hier à PARIS

Mercotte 08/11/2005 07:13

Merci d'avoir essayé ! il est vrai que le filet d'huile je l'oublie régulièrement donc l'aspect est un peu plus clair , mais je pense aussi qu'en ramequin individuel la cuisson doit être très rapide pas plus de 10mn à mon avis ! Contente que tu te sois régalée !