Yaourt gourmand au café et à la confiture de lait

Ce qui est pratique avec cette recette, c'est le dosage, selon votre goût vous pouvez vous faire une orgie de café ou juste aromatiser, et bien sûr vous pouvez utiliser du décaféiné si ça vous chante.
La recette de base de Murielle est avec du lait concentré sucré, mais comme j'avais de la confiture de lait (1/2 boite) qui me restait d'une autre recette, autant l'utiliser et rendre le yaourt encore plus gourmand.
Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai beaucoup aimé ce yaourt, attention tout de même au dosage du café car plus de 1cc par pot les rend bien forts!
Le lait concentré ou la confiture de lait ont un pouvoir sucrant suffisant, mais si vous préférez, ajoutez 2 à 3 cc de sucre en poudre.
.
Je tiens ici à souligner l'importance de chauffer le lait et ses ingrédients avant d'ajouter les ferments et faire incuber les yaourts. Cette chauffe (pas besoin de farie bouillir, sauf si vous utilisez du lait cru) permet aux arômes et saveurs de bien se mélanger et se fixer sur le lait. Ca améliore le goût, donc, et aussi la texture car l'incubation commence plus facilement qu'à froid.
Yaourts gourmands au café et à la confiture de lait
Ingrédients
1 boite de lait concentre sucré ou de confiture de lait
700ml de lait
6 cc de café en poudre
1 yaourt ou un sachet de ferments
40g de lait en poudre
Faire chauffer le lait, ajouter le café, bien faire dissoudre et laisser refroidir.
Ajouter le lait concentre sucré, le yaourt et le lait en poudre. Bien bien mélanger.
Mettre en pot et dans la yaourtière pour 9/10h puis au réfrigérateur pour 4 heures.