Endives au jambon de Marie

Publié le par Marie, Paris

Voici un plat que je fais souvent pendant la longue saison des endives. C'est super traditionnel mais toujours aussi bon, le jambon et la béchamel viennent avec leur douceur compléter l'amertume des endives, pour donner un plat haut en saveurs.
Preque tout l'équilibre alimentaire est rassemblé dans cette préparation, protéines, produit laitier, légume vert. Le féculent est dans la béchamel. Pas besoin de rajouter de la matière grasse, il y en a 45% dans le fromage. Pour le fruit, il vous fera un excellent dessert.

Endives au jambon de MarieIngrédients
- 2 endives par convive
- 1 tranche de jambon par endive
- sauce béchamel
- fromage râpé

Faire pré-cuire les endives dans une grande quantité d'eau ou à la vapeur (je mets 5-6 minutes à la cocotte minute).

Pendant ce temps, préparer votre béchamel (voir ma recette WW ). Y ajouter un peu de fromage râpé, le reste serivra au façonnage et au gratin.
Préchauffer le four à 190 degrés (th.7).

Lorsque les endives sont cuites et la béchamel prête, faire le façonnage: prendre une tranche de jambon, la mettre au fond du plat à gratin, y déposer une cuil. à soupe de béchamel, un peu de râpé, une endive, re-béchamel, re-râpé et fermer la tranche de jambon pour enrouler. Ainsi de suite avec toutes les endives.

Une fois le roulage terminé dans le plat à gratin, vider le reste de la béchamel sur le dessus des rouleaux et parsemer du râpé.

Mettre au four pendant 15 minutes puis faire gratiner pedant 4 minutes sous le grill.
Servir chaud.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article