Tarte râpée d'après WW, une avalanche de légumes

Publié le par Marie, Paris

J'ai presque fini de perdre les 2 kilos pris au week-end dernier, avant d'essayer de ne pas les reprendre au week-end prochain. Je cuisine WW, ce qui est une des meilleures façons de surveiller son poids: leurs recettes sont pauvres en matières grasses et riches en idées pour équilibrer son alimentation.
Voici une tarte qui m'a été très inspirée d'une recette d'un livre WW. Il s'agit de faire un fond de tarte en légumes, et non en pâte à base de farine.

tarte-rapee1.jpg


J'ai pris quelques libertés par rapport à la recette, notamment l'ajout de tomates fraîches (c'est la saison!) et le remplacement du parmesan par de l'émental, on fait ce qu'on peut avec son frigo.

J'ai utilisé un peu plus de légumes que la recette et du coup ma tarte était pour 6 personnes, et des belles parts hein, pas de portion pour estomac d'oiseau chez nous :)
Il faut compter quand même 55 à 60 minutes de préparation + cuisson, c'est comme ça les recettes avec des oeufs. Mais bon, j'ai pris des raccourcis: je n'ai pas fait pré-cuire mes légumes à l'eau mais dans ma papillotte en silicone, et j'ai fait l'impasse sur la cuisson de l'oignon à la poelle, je l'ai mis cru (et du coup j'ai évité encore de la matière grasse!).

printer.jpgJe vous mets ci-dessous la recette d'origine de WW, à vous après de l'adapter sans peur avec ce que vous avez dans le réfrigérateur.

 


tarte-rapee2.jpgTarte râpée WW (3.5 pts par pers, pour 4)
- 4 pommes de terre moyennes
- 2 petites courgettes ou 1 moyenne
- 1 oeuf
- 2 cc de maïzena
- 1 cc de chapelure
- 1 gros oignon doux
- 2 cc de margarine à 60%
- 4 cs de crème fraîche à 8%
- 8 tranches de bacon bien dégraissé
- 40g de parmesan râpé
- sel, poivre

Préchauffer le four à 220 degrés (th.7)

Débarasser les pommes de terre de leur peau et laver les courgettes. A l'aide d'une râpe (grosse grille), râper les courgettes et les pommes de terre. Les pré-cuire 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter une première fois puis les rincer à l'eau tiède. Les égoutter de nouveau en pressant bien pour enlever le maximum d'eau.

Dans un saladier, mélanger les légumes râpés avec l'oeuf et la maïzena.
Mettre une feuille de cuisson dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre (ou graisser légèrement un moule anti adhésif).
Répartir la préparation dans ce moule en aplatissant bien le mélange pour lui donner une forme de pâte à tarte. Saupoudrer de chapelure. Mettre 15 minutes au four.

Pendant ce temps faire revenir à feu doux l'oignon coupe en fines lamelles dans la matière grasse.
Sortir le fond de tarte du four. Etaler la crème fraîche, puis répartir l'oignon et le bacon. Terminer par le parmesan. Cuire 40 minutes.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

helene06 02/12/2008 08:24

merci pour cette recette elle était extra!
http://delicesdhelene.over-blog.com/article-25310449.html

salwa 02/06/2007 08:15

tres original comme pâte de tarte ! je vais noter cette methode

ghislaine58 31/05/2007 19:30

Je trouve cette recette très sympa, à garder et à faire prochainement. Amicalement.

Anne 31/05/2007 16:39

voilà comment se régaler sans complexes!

Anne 31/05/2007 16:38

voilà comment se régaler sans complexes!