Yaourt gourmand aux caramels

Publié le par Marie, Paris

anti_bug_fckLes yaourts que je fais à la maison dans ma yaourtière sont de deux types, les santé et les gourmands. Mes santé sont peu riches en matières grasses et en sucre et mes gourmands sont... plus riches. Le deuxième yaourt préféré à la maison est celui aux caramel, j'ai nommé la confiture de lait + le caramel liquide (pour le premier préféré je vous en parlerai bientôt, il s'agit du yaourt aux pralines roses).

gourmand-caramel1.jpgIl s'agit d'ajouter à la dose habituelle de lait une proportion d'une demi boite de confiture de lait maison. J'ai découvert qu'on pouvait faire sa confiture de lait à la maison via Marmiton et bien sûr les forums des copines. Il n'y a rien de plus simple à faire, il suffit de mettre une boite de lait concentré sucré à cuire à la cocotte minute! N'ayez pas peur de vous jeter à l'eau, il n'y a pas de risque que quoi que ce soit n'explose. Veillez juste à bien laisser tout refroidir avant de manipuler les boites, le mieux est de la faire à l'avance (je les fais par deux et j'en ai toujours une boite d'avance).

Ce yaourt est donc au caramel de la confiture de lait, et j'y ajoute un fond de caramel liquide, à la "Flamby" pour le rendre encore plus gourmand. Je ne fais pas mon caramel liquide maison (faut pas pousser :), j'utilise celui de chez Leader Price qui est tout à fait adéquat ici.


Hummm miam, désolée, j'avais la bouche pleine de yaourt, c'est vraiment super bon! La texture est ferme et le goût est divin. Attention, c'est un yaourt bien bien sucré, et les régimeux devront passer leur chemin (ou alors un de temps en temps, pas plus, en s'assurant de bien compter les points, je dirais 4 pour un pot bien rempli).

.

Confiture de lait maison (copyright Marmiton)

Faire bouillir dans une cocotte-minute au bain-marie une boîte de lait concentré sucré (à ouverture facile ou pas) ! Faire bien attention de la mettre à l’envers (ouverture vers le bas). Mettre assez d'eau pour que la boîte soit couverte.
Baisser le feu, ne doit pas bouillir à gros bouillons, c’est un bain marie. 
Ceci pendant 30 min après la rotation de la soupape, la boîte de conserve étant toujours fermée, évidemment.

Attention ! laisser refroidir la boite de conserve avant de l'ouvrir... au moins 1h voire 2 pour plus de sécurité (récipient sous pression)


gourmand-caramel2.jpgYaourt gourmand aux caramels de Marie

Ingrédients (7 gros pots ou 8 moyens)
- 1 litre de lait 1/2 écrémé
- 1/2 boite de confiture de lait maison (voir ci-dessus)
- vos ferments habituels (sachet de ferments ou yaourt du commerce)
- caramel liquide maison ou industriel pour le fond des pots

Faites chauffer légèrement le lait + la confiture de lait. Laisser tiédir (pas plus de 40 degrés).
Ajoutez vos ferments habituels et mélangez très attentivement.
Faites couler une petite couche de caramel liquide au fond de chaque pot et versez la préparation lactée.
Faites incuber pendant 10 heures, puis réfrigérer pendant 4 heures avant de déguster.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
à signaler:la confirure de lait, on peut aussi la faire avec...du lait!<br /> Il suffit de faire cuire autant de lait que de sucre, à feu doux et très longtemps (plus ou moins selon la quantité),, en remuant de temps en temps. On peut varier les plaisirs: chocolat, noisettes ou amande ou coco en poudre, épices variées etc...
Répondre
H
Je note cette recette. J'utilise aussi du lait 1/2 écremé, et j'avoue que c'est très bon.
Répondre
K
C'est plus un yaourt, c'est un vrai dessert pour goumands avérés. Allez, je note ! Pour les moments où le besoin de sucré se fait sentir !
Répondre
M
Celui-là, c'est une vraie gourmandise...
Répondre
P
ouaiiiii, j'en ai fait au pralines roses (suite au billet de Réquia) dimanche et j'ai beaucoup aimé. je suis sure que ceux là je vais les aimer encore plus. Hier soir j'en ai fait au sirop de réglisse, pas encore gouté, mais bon, ça va le faire !
Répondre