Muffins à la confiture de fraises

Publié le par Marie, Paris

Au bureau, chaque vendredi, chacun(e) à son tour apporte le petit déjeuner pour les collègues. On peut aller à la boulangerie et acheter des croissants, ou bien préparer un petit quelque chose et le faire goûter. Lorsque c'est ma semaine, tout le monde est à l'heure au rendez-vous, parfois même on me passe des commandes la veille.
Cette fois-ci j'ai préparé trois recettes, le cake aux carambars que je vous ai déjà présenté (
clic), des muffins choco-café et la recette d'aujourd'hui, des muffins à la confiture de fraises.


.
muffin-confiture.jpgPour préparer cette petite merveille, il suffit de prendre votre recette de muffins favorite (pour moi celle de Scally dans son petit livre rose "Cookies, Muffins and Co.") et de déposer une cuillère de confiture dans la pâte lorsque vous remplissez les moules.

J'ai choisi de la confiture de fraises, parce que j'adore la fraise (!) et parce que c'est une que j'ai faite moi même. Je l'avais légèrement ratée (pas assez d'agar-agar) et elle est un peu liquide ce qui ne cause pas de problème pour mes muffins (alors que sur des tartines, bonjour la galère).
Vous pouvez bien entendu choisir la confiture que vous préférez, elles fonctionnent toutes dans cette recette (oui, votre chutney aussi, et oui vous pouvez décliner en version salée).

Ces muffins sont très moelleux grâce à l'humidité apportée par la confiture, et forcément gourmands par leur fourrage. Ils sont un peu poisseux à manger avec les doigts :) mais quoi de meilleur que de se lécher les doigts après un bon goûter?

 

Muffins à la confiture

Ingrédients
- 250g farine
- 3 cc rases de levure chimique
- 100g sucre en poudre
- 3 pincées de sel
- 25cl lait entier
- 1 oeuf
- 75g beurre fondu
- confiture

Préchauffez votre four à 200° (th 6/7).
Beurrez vos moules à muffins ou mettez des caissettes en papier dans les empreintes.

Dans un grand saladier, versez la farine, la levure, le sucre et le sel.
Dans un bol, mélanger le lait, l'oeuf et le beurre fondu.
Ajoutez ce mélange liquide au mélange sec, mélangez juste assez pour incorporer la farine. (attention, trop mélanger empêchera la pâte de bien monter)

Remplir vos moulez à muffins à moitié de pâte, puis ajoutez une cuillère à soupe de confiture et finissez de remplir les moules. Enfournez pendant 25 minutes (20 minutes pour les mini-muffins).
Laissez refroidir, démoulez et laissez à nouveau refroidir sur une grille.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

lilli 09/04/2009 15:21

j'ai testé la recette mais moi la confiture tombe au fonds!! Comment faites-vous ?

fanette 28/03/2009 12:19

merci pour cette recette!!!je vais me régaler!

Marie 29/05/2007 22:33

Ilssont superbes tes muffins, et très tentants, Bisous, Marie

Lilo 28/05/2007 22:12

En fait on peut se régaler avec des fraises toute l'année d'après ta recette ;) Je fais également le gâteau au yaourt avec de la confiture de banane, c'est trop bon, alors tes muffins, je veux bien te croire ;)

deborahmia 28/05/2007 12:09

Merci d'avoir mis cette recette, je l'ai faite hier (en la déclinant un tout petit peu), et ils étaient vraiment extra-délicieux! Je vais m'empresser d'en refaire!!