Mi-cuit coulant au chocolat et framboises

Publié le par Marie, Paris

Lorsqu'Audrey a posté cette recette sur son blog il y a deux mois, je l'avais notée précieusement. Je l'ai ressortie le week-end dernier pour la faire à mon IL. Faut dire que quand je lui demande ce qu'il veut manger, si ce n'est pas "raclette" ou "fondue", c'est mi-cuit au chocolat.

coulant-chocoframboise1.jpg
.

La recette donnée par Audrey est pour un gâteau que l'on partage, mais je l'ai adaptée pour la faire en ramequins individuels.

Tout le monde connaît le mariage chocolat-poire ou chocolat-banane, mais on sait également avoir de très bons résultats avec chocolat-fraise ou chocolat-framboise (bon, de toutes façons un mariage chocolat-quoi que ce soit ne peut être que bon...). Je l'ai testé pour vous ici, et qui plus est, c'est très bon chaud.

printer.jpgLe gâteau d'Audrey comprend aussi un glaçage et une jolie déco, forcément ici j'ai adapté, mes coulants sont juste une pâte très chocolatée que l'on fait cuire comme pour un gâteau mais moins longtemps. On obtient alors une pâte coulante au chocolat entourée d'une croute fragile de gâteau cuit normalement. Pas de décoration spéciale (sauf une petite framboise pour la photo), d'autant plus chez moi que je suis de celles qui ne démoulent pas leurs mi-cuits (trop de tracas, vraiment).

Le résultat est très très bon! On sent bien le goût de la framboise, ainsi que sa texture indirectement, via les petites graines, qui donnent du caractère au tout. ce coulant sera meilleur avec des framboises fraîches que surgelées, mais il n'est pas impossible d'utiliser ces dernières, en dépannage ou hors saison.


coulant-chocoframboise2.jpg.
Mi-cuit coulant au chocolat et framboises

Ingrédients (4 gros ramequins)
- 120 g de chocolat noir (de chez Valhrona)
- 120 g de beurre (on peut mettre moitié demi-sel, moitié doux)
- 150 g de sucre roux
- 3 œufs
- purée de framboises à partir de 110g de framboises fraîches
- 1 petite cuillère à soupe de farine


1. Faire préchauffer le four à 200°.

2. Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Lisser avec une spatule.

3. Battre dans un saladier (ou dans le bol du robot) les oeufs et le sucre, faire blanchir. Ajouter ensuite la purée de framboises, la farine et le mélange de beurre et chocolat fondu. Bien mélanger avec un fouet.

4. Verser dans des ramequins beurrés et farinés. Si possible faire reposer 2 à 3 heures au réfrigérateur (dans ce cas ne faire préchauffer le four que 20 minutes avant de faire cuire).

5. Faire cuire pendant 10 à 15 minutes en surveillant, le coeur doit rester liquide. Servir aussitôt sans démouler, attention de ne pas se bruler.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

le pas sage 11/05/2007 12:13

Salut

Pas mal ce blog dédié à la cuisine

si tu veux , tu peux t'inscrire sur un nouvel annuaire , c'est gratuit

L'adresse est sur mon blog

Profites -en , tu auras des visiteurs supplémentaires

bonne journée et laisse moi du gâteau , lol

carotte 11/05/2007 02:30

Quelle photo!!! Le gros plan est superbe!

Audinette 10/05/2007 09:40

je dirai comme izou avec un m en + !!

izou 10/05/2007 05:45

Miammmmmmm!

pom d'api 09/05/2007 21:38

J'adore , je ne peux resister devant du chocolat