Test comparatif Gant textile anti chaleur et moufle en silicone Mastrad

Publié le par Marie, Paris

Vous avez tous besoin lorsque vous cuisinez d'une protection pour vos mains lors de la manipulation de plats dans un four. Il existe des tas de solutions, moi j'ai commencé avec un torchon (un essuie pour les Belges) plié en huit, puis je suis passée au duo gant-manique. J'ai tenu des années comme cela! Je m'en contentais, n'ayant pas trouvé de mieux, et puis un jour j'ai testé la moufle en silicone.

moufle-mastrad.jpgC'est un produit de la marque Mastrad, bien connue des bloggeurs (vive la papillotte silicone!).

Cette moufle est d'une forme habituelle et protège très efficacement des brulures. Elle a une sorte de relief anti-dérapant à l'intérieur des doigts et sur le pouce, ce qui est absolument génial pour tenir un plat surtout à une seule main. Elle résiste à 300 degrés et passe au lave-vaisselle, ma première révolution!

Tarif 25 euros chez les fournisseurs habituels de matériel de cuisine (y compris la vente par correspondance).


gants-textile.jpgEt puis un jour ma chère Maman m'a offer deux gants textiles anti chaleur.
Comme ça se dit maintenant "c'est de la balle atomique"!!! Une protection et une sécurité hors pair mais surtout, une totale mobilité = on garde ses 5 doigts!

Contrairement à la moufle standard ou à celle en silicone qui ne permettent pas la liberté des doigts (surtout celle en silicone qui est vraiment rigide), on peut faire ce qu'on veut de nos mains, tout en étant au milieu du four chaud. Imaginez la facilité que j'ai à mettre une feuille de papier allu sur un gâteau avant qu'il ne colore trop vite, ou encore de manipuler ma cocotte en fonte!

C'est un investissement, puisqu'il faut compter 15 à 20 euros par gant (le double pour une paire, donc, qui est ce qui est le plus efficace), mais croyez moi, vous serez remboursés de votre peine.

Ces gants sont lavables à la machine. Je trouve qu'ils protègent un peu moins du chaud que la moufle Mastrad et c'est pour cela que j'apprécie d'avoir les deux, chacun son utilité :)

Publié dans Carnet de tests

Commenter cet article

Autiwa 03/09/2016 16:22

J'ai besoin d'une bonne paire de gant de cuisine qui résiste à 300°C. En effet, je manipule une pierre à pizza relativement lourde (7kg) et extrêmement chaude, entre 250°C et 300°C. Ceux en silicone, est-ce que ça isole vraiment bien? L'impression que j'avais, c'est qu'au delà d'un certain seuil, ça brûle tout pareil. En tout cas, avec des gants classiques, la chaleur arrive jusqu'à moi et j'ai pas beaucoup de temps pour manipuler la pierre.

Autiwa 05/09/2016 10:49

J'ai investi dans un gant professionnel (37€ la paire quand même). Mélange de coton et de silicone. Ils sont super. j'ai pas senti une once de chaleur en déplaçant ma plaque de marbre brûlante.

Marie 05/09/2016 10:20

Bonjour,
Je ne pense pas que celui en silicone soit suffisant. Je vous conseille plutôt un gant professionel
Marie

Mamouzette 08/05/2007 18:29

Les gants sont super, je les ai depuis un bon moment, ils passent à la machine régulièrement,
petite astuce côté prix, si vous avez l'occasion de passer par l'Allemagne vous les aurez à moitié prix.
bisous, Mamouzette

h鬨ne 07/05/2007 14:34

Moi aussi, j'ai gardé mes torchons. Mais je devrais investir. Merci de tes conseils.

reinefeuille 07/05/2007 07:48

j'en suis toujours au torchon, je trouvais le gant en silicone pas très pratique, mais la paire de gants, pourquoi pas ?!

Dorian 04/05/2007 22:48

Et dire que j'en suis encore au torchon ! c'est dire que je ne sais pas si un tel pas technologique... bon le siècle prochain peut-être !