Salade tiède de courgettes et spaghetti en vinaigrette balsamiquée et pignons
.
Je vous le disais hier, c'est ma période pâtes, fatiguée, pas trop d'inspiration, pas trop le moral, mais tout de même une envie de bien manger! Voici une salade inventée sur le pouce, qui ressemble à des choses que j'ai déjà vues ou mangées, mais là sans même lire une recette à l'avance. D'ailleurs cette recette ressemble beaucoup à une qu'à écrite Estérelle dans son livre "Pasta Party" (page 18 même).
.
C'est du vite-fait mais dans les formes tout de même, avec de bons ingrédients: pâtes à la farine complète, vinaigre balsamique, huile de noisette, légume frais et pignons pour donner un coup de jeune.
Le temps de préparation, donc, est record puisqu'il ne faut pas plus de temps pour préparer ce petit accompagnement que celui de faire chauffer l'eau des pâtes. Si on ne dispose pas d'huile de noisette, celle d'olive fera très bien l'affaire car elle est aussi très parfumée. Et pour le vinaigre même réponse, celui que vous utilisez habituellement pour vos vinaigrettes sera parfait. Si vous insistez vous pouvez aussi remplacer les courgettes par des carottes (même procédé) et les pignons par des raisins secs. Et voilà, paf, en écrivant une recette je vous en invente une seconde, pas mal non?
Salade tiède de courgettes et spaghetti en vinaigrette balsamiquée et pignons
Ingrédients (2 pers)
- 150g de spaghetti (pesés avant cuisson)
- 2 courgettes longues
- huile de noisette (ou d'olive) et vinaigre balsamique (ou autre de votre choix)
- sel, poivre
- 1 petite poignée de pignons de pin
Faire chauffer l'eau des pâtes dans une grande casserole, la saler seulement à ébullition, y plonger les pâtes et faire cuire le temps indiqué sur le paquet.
Pendant que l'eau chauffe, laver soigneusement les courgettes, en retirer les deux extrémités et à l'aide un économe, les détailler en lamelles (avec la peau, ça fait des lamelles bicolores).
Préparer la vinaigrette en mélangeant 2 cs d'huile et 1 cs de vinaigre, saler et poivrer.
2 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajouter les lamelles de courgettes à l'eau de cuisson. Une fois la cuisson finie, verser le tout dans une passoire et y laisser couler de l'eau froide du robinet, cela aura la double action de cesser la cuisson des pâtes et de tiédir le tout.
Verser les pâtes et courgettes dans un saladier, y ajouter la sauce et remuer. Ajoutez les pignons sur le dessus et servez.