Penne al arrabiata, du soleil qui déchire

Publié le par Marie, Paris

cuillere_argent.jpgEn ce moment je suis très "pâtes", je décide de faire des pâtes et quand l'eau chauffe puis cuit ces premières, je trouve une sauce à préparer pour les accompagner. Cette fois-ci j'ai été inspirée par la curiosité, lorsque nous allons au restau tous les mardis avec mes amis du bowling, Philippe prend souvent des penne al arrabiata en disant "ça chauffe". Pour enfin comprendre son émoi de papilles et voir si ça me faisait la même chose, j'ai ouvert ma bible italienne, la "Cuillèr en Argent" et trouvé la recette qu'il me fallait. Comme je n'écoute pas que les livres, j'ai adapté et ça a donné ça:

penne-al-arrabiata.jpg

.

J'ai trouvé cette sauce absolument à point, j'ai un peu insisté sur les gousses d'ail et l'utilisation du piment, pour la rendre plus piquante. Mon IL l'a trouvée un tantinet trop forte, comme d'habitude, mais j'avoue, je me suis fait plaisir :)
En théorie on fait infuser l'ail et le piment dans l'huile quelques minutes puis on les retire à ce moment là et on met la tomate. Moi je les ai retirés bien plus tard, pour que tout prenne plus de goût.

C'est facile et rapide à faire, je vous la recommande!

printer.jpg
Penne al arrabiata

Ingrédients (2 pers)
- 250g de penne secs (ou autre type de pâtes)
- 4 petites gousses d'ail
- 1 petit piment frais (ou poudre de piment)
- 300g de purée de tomates en boite
- 1 à 3 cs d'huile d'olive
- sel

Faites cuire vos pâtes. Et pendant ce temps,

Epluchez les gousses d'ail et écrasez-les sur une planche avec le plat d'un couteau. Retirez la tige du piment et écrasez-le de même (et lavez-vous les mains après). Mettez le tout dans l'huile qui chauffe dans une sauteuse ou un wok. Laisser quelques minutes pour que l'huile prenne bien le goût.

Ajoutez la purée de tomates et laisser bloblotter pendant que les pâtes finissent de cuire (8-10 min). A la fin de la cuisson des pâtes, retirez les gousses d'ail et le piment.
Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez les et mélangez-les à la sauce dans la sauteuse, laisser réchauffer 3 minutes et servez aussitôt.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

lory 28/04/2007

Une belle assiette de pâtes...j'adore!

reinefeuille 02/05/2007

pour moi c'est linverse, mon Il insiste toujours trop sur l'ail et le piment !

H�l�ne(Cannes) 03/05/2007

La recette préférée de ma maman ! Tiens, grâce à toi, je lui en ferai dès que je la verrai!
Bises
Hélène

aurelien 04/05/2007

bonjour,
Merci pour la recette je trouve la sauce excellente.

chantal 21/07/2007

Cette recette est fantastique ; merci beaucoup !