Mes premiers yaourts maison, à la vanille - et test des ferments Yalacta

Publié le par Marie, Paris

vanille1.jpg

 

Pour ma premiere fournée de yaourts maison (voir l'épisode zéro hier) j'ai choisi une recette de yaourts à la vanille, c'est un peu la madeleine de Proust de ma tata Janine.

Qu'est-ce que j'ai pu adorer ses yaourts vanille pendant mon enfance! J'ai utilisé la recette de Samania que je vous donne plus bas.

D'ailleurs chapeau bas à la gentille Muriel qui vient de publier sont livre de recettes de yaourts: Yaourts - Cent recettes de saison  aux éditions Tana.
Il n'est pas encore disponible chez les vendeurs en ligne, mais il est en librairie depuis le 19 Avril dernier.

Cette première fournée était aussi pour moi l'occasion de tester les ferments pour yaourts de la marque Yalacta, qui se trouvent en pharmacie (5.50 euro).

Il faut prévoir de les ré-activer avant de les utiliser, environ 1 heure. De toutes façons il faut également faire chauffer le lait à l'avance pour y faire infuser la gousse de vanille, alors pendant que l'un fermente, l'autre refroidit et on ne perd pas de temps.

Ces ferments sont chers mais on peut les "repiquer" pour 20 à 25 fournées, alors qu'un yaourt du commerce ne se repique que pour 4 fois, faites vos calculs.

yalacta.jpg
.

Pour un coup d'essai, c'était un coup de maître! c’étaient mes premiers yaourts et une vraie réussite!

J'ai utilisé une gousse de vanille de Tahiti, une vraie merveille. Je l'ai laissée pendant l'ébullition (que j'ai prolongée 5 minutes à touts petits bouillons) et également pendant tout le refroidissement, pour avoir une infusion optimale. J'ai utilisé du lait demi-écrémé et ai rajouté 2 cs de lait en poudre, pour épaissir le tout.

Mes yaourts étaient absolument excellents, ni trop ni trop peu sucrés, et d'une texture à faire pâlir: très fermes (le test, tenir le pot de yaourt à l'envers et voir si ça tombe, ma photo) et délicats en même temps. Voilà qui m'a encouragée à en refaire, et rapidement. La suite dans un prochain épisode ici-même très bientôt!

.

Yaourts à la vanille


Pour 7 grands pots (ou 8 petits) :
- 1 yaourt nature entier
- 1 litre de lait entier
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 8 cuillères à café de sucre roux

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en prenant soin de gratter les petites graines avec la pointe d'un couteau et de les mettre dans le lait.
Laisser refroidir complètement.
Retirer la gousse fendue.
Fouetter le yaourt manuellement et ajouter le lait puis le sucre.
Bien fouetter et mettre en pots dans la yaourtière pour 10 heures.
Le lendemain mettre au frais au minimum 4 heures.

vanille2.jpg

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yaourt vanille maison 28/09/2011 00:10


j'adore les yaourts à la vanille mais avec de la vanille naturelle !


anne-marie 17/03/2010 09:52


une petite interrogation à propos des yaourts maison ! Une fois les yaourts parfumés comment garder un yaourt naturel afin de le récupérer pour la prochaine fournée si on utilise plus le même
parfum !!! toutes les recettes que je lis , la totalité du litre de lait parfumé est mélangé soit au ferment soit au yaourt entier donc forcément parfumé lui aussi !!! faut-il à chaque fois
racheter soit un ferment soit un yaourt nature (ce qui revient moins cher) réutiliser un yaourt est possible à mon sens que si l'on fait des yaourts nature !! merci de m'éclairer


Gil 25/02/2009 19:31

D'accord merci de votre réponse ! :)

Gil 16/02/2009 15:23

Ca a l'air bon tout ca ! ^^
Je voulais savoir si à la place de la gousse on pouvait mettre directement des aromes de vanille (une petite bouteille d'arome alimentaire que j'ai déjà chez moi) ?

Marie, Paris 16/02/2009 15:25


Bonjour,
Oui bien sûr! Je dirai que tu peux utiliser 3 à 4 cuillèrs à café d'extrait de vanille liquide pour 7yaourts (1 litre de lait).
Marie


Leo 21/12/2008 09:42

bonjour pour faire le ferment il faut utiliser tout le petit pot

Marie, Paris 21/12/2008 14:13


Bonjour Léo,
Oui il faut mettre tout le petit pot.
Marie