Yaourts maison, premier post et grand dossier
Tout comme Audrey de Mets Aventures je suis une victime de la mode, j'ai craqué et me suis procuré une yaourtière.
J'ai fait un petit tour de quelques blogs pour recueillir des conseils et recettes, au passage je vous conseille ceux de Samania et de Time 4 Tea (tiens c'est marrant, les deux bloggeuses ont le même prénom :)
J'ai fait mes premières fournées la semaine dernière et suis très fière de moi.
.
.
Précurseur ou à la traîne?
En allant faire mes courses chez G. Detou, j'ai croisé Estérelle du blog Ester Kitchen et nous avons discuté des blogs de cuisine qui sont souvent précurseurs de modes culinaires. Je lui ai dit que justement, en tant que victime passagère de la mode, je venais d'acheter une yaourtière. Ester c'est alors moquée (gentiment) de moi en disant que pas du tout, que j'étais total à la traîne. Aaaaaaaah bon, et bien oui, et cet article de son blog le prouve, elle opère dans le rayon depuis Novembre 2004.
D'autre part, les collègues à qui j'en parle comme d'une découverte me parlent toutes de leur yaourtière des années 70 et les enfants et elle gît au fond du placard pleine de poussière etc etc, genre tu te réveilles toi?
.
Oh et puis zut, ça n'a guère d'importance. J'ai le plaisir de déguster mes yaourts maison depuis 3 semaines et je suis totalement fan de ma yaourtière!
Je me suis rapidement renseignée sur le sujet, chez Samania et chez Supertoinette, procurée une dose de ferments lactiques chez mon pharmacien (à garder au frigo avant utilisation) et je me suis mise au boulot.
.
Quelques infos de base
Un yaourt c'est du lait et des ferments lactiques. Point final. On peut bien sûr l'aromatiser ou le fourrer à tout ce qu'on veut, sucré ou même salé.
Dans le commerce, les yaourts sont plein de gélatines, d'additifs de toutes sortes, qu'on ne trouvera jamais dans des yaourts maison.
Extrait de l'encyclopédie en ligne Wikipédia
Le yaourt est fabriqué à partir de lait (entier, demi-écrémé ou écrémé), généralement de vache (mais aussi de brebis, de chèvre, de soja, etc.) ; celui-ci est pasteurisé, et souvent enrichi avec du lait en poudre. Le yaourt aura ainsi une teneur en protéines et en calcium plus importante que du lait normal. Puis, deux bactéries sont ajoutées pour la fermentation :
- Streptococcus thermophilus (43 °C)
- Lactobacillus bulgaricus
Les préparations laitières faites sur le même principe mais avec d'autres bactéries (Bacillus bifidus...) n'ont pas en France le droit d'être appelés «yaourt».
Le yaourt peut être brassé, aromatisé, sucré, mélangé à différents fruits...
.
Quel lait, végétal, animal, écrémé...
On peut faire ses yaourts au choix avec du lait de vache écrémé, demi-écrémé ou entier, les premiers pourront éventuellement manquer de fermeté mais c'est rattrapable avec un peu de lait en poudre ou de lait concentré, voire tout simplement un temps plus long en yaourtière.
Je ne suis pas trop dans cette phase, mais on peut faire ses yaourts aussi avec du lait d'autres animaux ou végétaux, le principe est le même : lait + ferments. Dans ce cas on prendra un yaourt du commerce fait à base du même lait qu'on va utiliser pour faire ses yaourts maison (donc lait de soja + yaourt du commerce au soja).
.
Pour ensemencer : Ferments en poudre ou yaourts du commerce?
Pour ensemencer le lait vous avez besoin de ferments, donc. Ces ferments vous les trouverez dans un yaourt nature ou aromatisé du commerce (de préférence au lait entier, pas de marque à favoriser), il suffit de mélanger un yaourt à un litre de lait pour faire de 7 à 9 yaourts maison. On peut utiliser ensuite un de ces yaourts maison pour en faire d'autres sur le même principe, de 4 à 8 fois de suite.
On trouve également les ferments lactiques sous forme de poudre à diluer dans votre lait.
1) flacon de type Yalacta (ma photo, 5.50 euro en pharmacie, garder au réfrigérateur avant utilisation) : il faut activer le ferment dans un peu de lait environ 2 heures avant l'utilisation, avec une dose on peut faire 20 à 25 cuvées de yaourts. On trouve ce même type de ferment en magasin bio (dans les frigos), en pochette de 6 grammes pour 3.80 euro.
2) sachets de ferments en poudre, ils font 5 grammes et on en utilise un par fournée, ils sont moins chers mais moins facilement trouvables, peut être dans votre magasin bio préféré? (moi j'ai fini par commander les miens outre-atlantique après avoir écumé la moitié des bios de Paris)
Obtenir la bonne texture
La quête de la texture idéale fait partie des phases normales de l'apprentissage de la yaourtière. Trop liquide, gluant, à strates, compact, le yaourt maison peut avoir des textures bien diverses, qui se corrigent à force de tâtonnements et d'essais. C'est comparable à l'apprivoisement d'une machine à pains pour ceux qui l'ont vécu.
Quelques petits "trucs" existent pour durcir les yaourts, d'utiliser du lait entier, d'ajouter du lait en poudre ou du lait concentré, de changer de ferments... vous trouverez les vôtres au fur et à mesure.
.
Parfums et fourrages, parfois très inattendus
Il y a peu de limites quand aux parfums que vous pourrez utiliser pour personnaliser vos yaourts. On fait en vaste majorité des yaourts sucrés, mais le yaourt salé se fait aussi!
Vous pourrez commencer avec des yaourts natures ou aromatisés à la vanille par exemple, puis vous lancer dans le yaourt gourmand au caramel ou au café. Ensuite pourquoi pas essayer un yaourt aux fruits frais ou à la confiture? Vous pourrez vous amuser avec de la violette ou du romarin, en passant par le citron ou la menthe. Enfin je vous conseille d'essayer les yaourts régressifs aux biscuits (petit beurre, spéculoos) ou aux bonbons (fraises tagada, carambar), c'est absolument délicieux!
Attention, le yaourt et le gras ne font pas très bon ménage, un yaourt au nutella ou à la pâte de pralin sera quasi impossible à réaliser (vous obtiendrez des couches de pâtes non homogènes). Pour obtenir un yaourt au chocolat il faut mieux faire un chocolat au lait (cacao en poudre ou type Nesquick) que l'on ensemence avec les ferments.
.
Et les recettes?
Je vais vous donner au fur et à mesure que je les teste les recettes que j'aime bien. Mes deux plus grandes sources de recettes -en dehors de mon petit cerveau- sont comme je vous le disais plus haut Samania et Time 4 Tea.