Roulés de sole au pesto de pistaches, pointes d'asperges sautées à l'huile d'olive

Publié le par Marie, Paris

La recette que je vous présente aujourd'hui a été réalisée par ma Belle Maman pour le déjeuner du lundi de Pâques. Elle l'a tirée d'un magazine, dont je ne me souviens plus du titre... je pense que c'était le magazine Prima.

roules-sole.jpg


.

Je ne cuisine jamais de poisson, parfois j'en prépare vite-fait à l'eau ou à l'étouffée pour mon déjeuner à emporter au bureau, mais là j'avoue que j'ai eu beaucoup de plaisir à voir la réalisation de Belle Maman et je salue son application à rendre ce plat magnifique et excellent!

printer.jpgLe résultat, comme vous le voyez sur la photo et l'imaginerez en lisant la recette, est très fin et délicat. L'ajout de pistaches dans le pesto est très sympa et je garde l'idée pour plus tard.
Belle Maman avait accompagné son plat de petites pommes de terre nouvelles cuites dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. A la fin, on en redemande!


Roulés de sole au pesto de pistaches, pointes d'asperges sautées à l'huile d'olive


roules-sole2.jpgIngrédients (4 pers)
- 8 petits filets de sole
- 32 asperges vertes
- 30g de pistaches nature
- 1 gousse d'ail
- 1 poignée de feuilles de basilic
- 1 poingée de feuilles de persil plat
- 5 cs d'huile d'olive
- sel, poivre

1) Coupez les pointes d'asperges en gardant une partie de la tige. Plongez-les dans de l'eau bouillante salée et laissez-les 5 min à partir de la reprise de l'ébullition. Sortez-les à l'aide d'une écumoire et plongez-les dans un bol d'eau froide. Egouttez et réservez sur du papier absorbant.

2) Dans un mortier (ou dans le bol d'un petit mixeur), broyez vos pistaches avec la gousse d'ail et 3 pincées de sel, à l'aide 'un pilon. Ajoutez les herbes fraîches, continuez à broyer, tout en ajoutant 4 cs d'huile d'olive, petit à petit, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Etalez une cc de ce mélange sur chaque filet de sole. Roulez le plus serré possible et maintenez le rouleau à l'aide d'une pique en bois.

3) Faites chauffer 1 cs d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les pointes d'asperges pendant 5 min en remuant très souvent. Salez et poivrez. Dans le même temps, faites cuire le poisson à la vapeur, 3min. Servez les rouleaux de sole posés sur les pointes d'asperges.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Sylvie 23/04/2007

Quelle jolie présentation !

mayacook 25/04/2007

Quand tu te mets à cuisiner le poisson tu ne fais pas semblant!!

Lisanka 25/04/2007

Décidément! Une bien jolie manière de cuisiner la sole!

Choupette 25/04/2007

Le pesto de pistache et la sole, je prends sans hésitation , merci pour cette belle recette!

alhya 25/04/2007

quelle judicieuse association! surement délicieuse!