Crème Chocolat -aérée- au Tofu soyeux

Publié le par Marie, Paris

En ce moment, avec la sortie du livre de Cléa et la mode ambiante, on n'entend parler que d'agar-agar, de tofu soyeux de lait d'amandes et bien d'autres produits végétaux-bio. Après avoir testé l'agar-agar, je me suis mise au tofu soyeux pour ce dessert très léger et bien sûr très sympa:

.

J'ai trouvé cette recette sur plusieurs blogs, la recette originale est signée Valérie Cupillard, notament dans son livre "Cuisiner bio, mode d'emploi". Les discussions vont bon train quant à la dénomination "mousse" au chocolat, non, non, ce n'est pas une mousse, c'est une crème dessert légèrement aérée.

C'était la première fois que j'utilisais du tofu soyeux (également appelé "soft tofu" sur les étiquettes) et j'avoue avoir été agréablement surprise. Il est facile à manipuler déjà, chose qui met en confiance, et franchement la recette est si simple que ça serait dommage de ne pas essayer. Pour le passage au mixeur, ne pas avoir peur de bien laisser assez longtemps, c’est comme ça que la crème s'aère et que le soja s’amalgame bien avec le chocolat fondu.

imprimerAu niveau gustatif là encore c'est une bonne surprise, la crème est bonne, légère sur le palais, agréablement parfumée et sucrée, elle passe "tout seul" et on regrette que les proportions soient aussi modestes. Je referai ce dessert pour les journées chaudes ou après des repas riches.

 

tofu-choco1.jpgCrème Chocolat aérée au Tofu soyeux

Ingrédients (3 pers)
- 200g de tofu soyeux
- 40g de chocolat noir à pâtisser (60% de cacao) (maximum 100g pour les chocoholics)
- un fond de lait de riz (ou lait de vache écrémé ou 1/2 écrémé)
- sucre rapadura (sucre de canne complet non raffiné)  ou cassonnade

- Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le lait de riz et le sucre.
- Mettre le tofu soyeux dans le bol d’un robot, et verser le chocolat.
- Mixer jusqu’à obtention d’une crème lisse et mousseuse.
- Verser dans 3 coupelles, et laisser au frais au moins une nuit.

Le mieux est de laisser cette crème au frais pendant 24h, car c’est le temps de repos qui crée les petites bulles d’air.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne (Papilles et Pupilles) 23/04/2007 23:09

Un bien joli dessert !

Suzanne 22/04/2007 04:42

Je fais un pouding au chocolat avec du lait de soya mais jamais avec du tofu soyeux. Je vais l'essayer. Merci pour la recette! J'ai commencé à intégrer davantage de produits du soya dans mon alimentation afin de bien vivre ma pré-ménopause. Il paraît que ça aide!

carotte 19/04/2007 00:57

Moi aussi, j'aime cuisiner avec le tofu soyeux surtout pour ce genre de recettes. Si tu as aimé, essaies-le dans une soupe : il donne un très beau velouté à ta soupe sans en changer le goût, et l'enrichit de pleins de protéines!

frederique 18/04/2007 16:29

ha ok je vois pour le tofu !!
justement dans le livre de cléa il y a une recette de mousse au chocolat qui fait vraiment mousse et aussi avec de l'agar !

salwa 18/04/2007 08:09

ni tofu soyeux, ni agar agar dans ma cuisine , je me contenterais de devorer des yeux ta verrines :))