Flans à la vanille et fève Tonka à l’agar-agar

Publié le par Marie, Paris

Ces petits pots de crème sont très proches des panna cottas que j'aime tant et fais sans arrêt en ce moment. L'originalité de ceux que je vous présente aujourd'hui c'est la fève Tonka.

panna-cotta-vanille-tonka1.jpg

.

Je me suis inspirée d'une recette trouvée chez Jess du blog Saveur Sucrée mais en la simplifiant (pas de coulis, servi en verrines). Le principe de Jess est celui d'une panna cotta à la vanille à laquelle on aurait infusé de la fève Tonka. Moi j'ai non seulement infusé la fève mais également râpé un peu sur le dessus de chacun des petits flans. Je vous donne ci-dessous mon adaptatation de la recette, pour l'original voir ici.

Le résultat est franchement très bon, une panna cotta légère et parfumée tout juste comme il faut. C'était la première fois que je mangeais de la fève Tonka (c'est le vendeur de chez G. Detou qui a insisté pour que j'en achète, il faut dire il n'a pas eu à pousser beaucoup, ça sent tellement bon :) et j'avoue que son goût est subtil, je m'en resservirai!


Flans à la vanille et fève Tonka à l’agar-agar

Ingrédients Pour 4 flans :
- 40cl de crème liquide
- 40g de sucre
- 1 cas de vanille liquide ou 1 gousse de vanille
- 1/2 fève tonka
- 2g d'agar-agar

Dans une casserole sur feu moyen, faire chauffer ensemble la crème, la vanille et le sucre. Quand c'est chaud et que le sucre est bien dilué, retirez la gousse de vanille et ajouter l'agar-agar et bien l'incorporer. Verser cette préparation dans des moules à flans (pour pouvoir les démouler) ou alors dans des verrines (mais là on ne pourra plus démouler). Laisser refroidir un peu à température ambiante puis lorsque c'est pris, râper la fève Tonka sur chaque flan. Laisser refroidir au frigo au moins 2h.

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

auré 16/04/2007

Très tentant!!!! J'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de tester la fève tonka, mais je ne me lasse pas d'ouvrir le pot et de respirer cette iodeur particulière qui s'en dégage!!!!

mamina 16/04/2007

Trop bon. cette fève est un pur délice.

reinefeuille 17/04/2007

ou peut on trouver cette fameuse feve tonka ? les recettes fleurissent sur les blogs, mais en dehors de Paris, difficile d'en trouver !!!

mamina 29/05/2007

Merci, je la note tout desuite... avec le fève tonka ça doit être bien bon.