Panna cotta à la framboise, à l'agar-agar

Publié le par Marie, Paris

Voici l'un de mes premiers essais d'utilisation de l'agar-agar, cette algue miracle qui remplace la gélatine et dont on parle tant sur les blogs en ce moment. OUI, j'ai commandé le livre de Cléa mais NON il n'est pas encore arrivé. Cette recette est le fruit de mon imagination, j'aurai fait de même avec de la gélatine, mais j'ai changé, pour voir.

pannacotta-framboises1.jpg

.

Le résultat est très bon, l'agar-agar a bien "pri", c'est un peu moins élastique que la gélatine mais il faut chercher... franchement je n'y vois pas de différence, n'ayant aucune difficulté à cuisiner avec l'un ou l'autre.

 

printer.jpgC'est un dessert léger, parfait après un bon repas ou quand on surveille sa ligne. J'ai choisi de la crème allégée à 4% de MG et du lait écrémé, et seulement 1cc de sucre par verrine, rien que du light je vous dis! (bon, vous pouvez remplacer le sucre par de l'édulcorant, mais à ne rajouter qu'après la cuisson).

pannacotta-framboises2.jpg

Panna cotta à la framboise, à l'agar-agar

Ingrédients (4 verrines)
- 1/2 barquette de framboises
- 1 cc bombée de pulpe de framboises ou de confiture de framboises
- 1 briquette de 20cl de crème fraîche liquide allégée (ou non)
- 25 cl de lait écrémé (ou non)
- 4 cc de sucre en poudre (ou édulcorant)
- 2g d'agar-agar (1 sachet, 1 cc)


Dans une casserole sur feu moyen, mélangez la crème, le lait, le sucre et la pulpe de framboises. Portez à ébullition, ajoutez l'agar-agar, mélangez bien et laissez 1 à 2 minutes à petits bouillons.

Pendant la cuisson, découpez les framboises en deux et répartissez-les dans 4 ramequins.

Versez la préparation lactée dans les 4 ramequins, laissez refroidir à température ambiante puis mettez au réfrigérateur au moins 1 heure.

Publié dans Carnet de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélina 11/05/2007 14:58

Bonjour à tous et à toutes,

Cléa sera l'invité de la librairie Arthaud le samedi 26 mai pour une rencontre signature à partir de 16h30 pour son livre de recettes "Agar Agar secret minceur des japonaises". Venez nombreux!
Librairie Arthaud
23 Grande rue
38000 Grenoble

bdu 09/04/2007 17:53

Votez Lucette, le programme qui a du chien

Colette Cayenne 08/04/2007 02:44

Bonnes fêtes de Pâques ..bisou

auré 07/04/2007 12:10

Très tentante cette panna cotta, aux framboises je pense adorer!
J'ai reçu le livre de cléa avec du retard, je l'avais commandé sur amazon, mais il est vraiment très sympa!!!!! ça vaut le coup de patienter!

Claude-Olivier 06/04/2007 21:12

Panna cotta, c'est ce que j'ai choisi pour me lancer une fois dans la chose..on verra bien, le résultat est sympa chez toi

Bonnes fêtes de Pâques
Claude