Appéritif dinatoire de feignasse

Publié le par Marie, Paris

Voici des réalisations faites pour l'occasion d'un appéritif dînatoire où je n'avais pas trop de temps, mais quand même envie de faire plaisir à mes invités, et déguster de bonnes petites choses.

 

feuilletes-feignasse.jpg

.

Les idées de ces deux types de feuilletés me viennent du blog de Marion qui elle-même les a pêchées chez Marmiton. Comme il s'agissait d'être feignasse jusqu'au bout, je n'ai évidemment pas fait la pâte feuilletée moi même mais l'ai achetée toute faite (choisissez-là au beurre).

Pour les mini croissants, prenez votre pâte feuilletée ronde, coupez-la en parts comme pour une tarte, si vous en avez une, utilisez comme moi une roulette à pâte cannelée, ça fait joli. Etalez du fromage à tartiner de type ail et fines herbes et roulez. Avant d'enfourner 15 minutes à 190 degrés, badigeonnez de lait.

Pour les feuilletés ronds, il s'agit de découper à l'emporte pièce des ronds de pâte (un pour de dessous, un plus grand pour le dessus), de déposer une rondelle de chorizo fort (le chorizo perd de la force au four, ne pas prendre du doux) sur un rond étroit et de la recouvrir par un rond plus large en pressant bien sur les bords. Encore une fois, badigeonnez de lait avant d'enfourner 15 minutes à 190 degrés.

flans-apero-ratatouille.jpg

. 

Ces petits flans sont d'une simplicité enfantine, comme le reste. La base est une pâte à quiche sans pâte, et la garniture est une boite de ratatouille toute faite. Dans un saladier mettez 50g de farine (fluide si possible), y mélanger 3 oeufs entiers, versez dessus 25cl de lait froid ou à température ambiante, ajoutez deux poignées de fromage râpé, assaisonnez avec sel, poivre, muscade/curry/... Vider la boite de ratatouille dans cette pâte, mélanger et verser dans des alvéoles. Cuire 20 minutes à 190 degrés. Faire refroidir au réfrigérateur avant de servir, peut se préparer la veille.

.

J'ai eu un grand succès avec mes feuilletés, et j'ai aussi adoré les flans (bon comme y'a des légumes, j'ai touché un moins large public :). Les sphères au chorizo sont surprenantes, comme quoi avec quasiment rien on fait une merveille!

Ces petites choses sont préparables en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, ça dépanne et c'est très bon!

 

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

gridou 02/06/2007 16:23

J'ai fait ces petits amuse-bouches à la pâte feuilletée ! Une réussite : très faciles, rapides et étonnants aux goûts. J'avais fait des croissants au Pesto notamment... Miam !

izou 18/04/2007 00:46

Simple,rapide et bon! Moi aussi je suis une feignasse,on devrait ouvrir un club! :-)

christine (hummm) :0026: 06/04/2007 08:48

snif je viens de découvrir que je suis aussi une faignasse mdr bien appétissant tout de même tout ça ;-)

mamina 04/04/2007 11:49

Que de bonne idées. pour un peu de travail, pas si feignasse que ça!