Cuisine: Lasagne complète et légère de Marie

Publié le par Marie, Paris

Voici ma lasagne maison. C'est une recette Weight Watchers revue et corrigée, mais sans plus de calories (ou points) que l'originale, si vous faites WW, comptez 3.5 points par personne, je la fais pour 2 personnes mais on peut manger à 3 dessus, compter: préparation 20 minutes et cuisson 25 minutes.
- Pour le coulis de tomates, j'utilise celui de chez Auchan, qui est aromatisé aux herbes de provence, il m'en faut de 1/2 à 2/3 de boite.
- Pour savoir de combien de plaques de pâtes à lasagne vous aurez besoin, il suffit de monter la lasagne "pour de faux" avec les plaques avant cuisson dans votre plat vide. Vous verrez sur la 1ere photo que j'utilise 1 plaque et un bout d'une autre pour coller à la taille de mon moule à cake.
- Je fais pré-cuire les plaques de lasagne à l'eau pendant que la sauce mijote pour gagner du temps de cuisson au four. Je mets d'autres légumes que le coulis de tomates, histoire de faire plus complet.

Lasagne sortant du four, bon apetit!Lasagne de Marie

Ingrédients
- coulis de tomates ou tomates pelées et concassées
- 1 oignon
- 200g de viande hachée (2 steaks à 5% de matière grasse)
- 1 ou 2 courgettes coupée(s) en mini-dés ou légumes surgelés au choix (je prends de la julienne)
- un peu de crème fraîche allégée
- 30g de gruyère râpé
- plaques de pâtes à lasagne
- sel, poivre, herbes de provence, huile d'olive

Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, salez et mettez y les plaques à lasagnes à l'ébullition. Faites les pré-cuire 8 à 10 minutes et égouttez-les sur un torchon humide ou une plaque en bois.

Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon émincé dans 1 cc d'huile d'olive. Y ajouter la viande hâchée, faire cuire. Ajouter les dés de courgette ou d'autres légumes. Enfin incorporer le coulis de tomates et éventuellement un demi verre d'eau pour liquéfier. Mettre un peu d'herbes de provence si le coulis de tomates n'était pas aromatisé.
Baisser le feu, couvrir et faire mijoter quelques minutes (à couvert ou découvert selon la liquidité du coulis). Saler, poivrer.

Dans un plat à four, déposez une couche de farce, puis recouvrir de plaques, puis farce, puis plaques etc en finissant par une couche de plaque. Etaler 1 à 2 cc de crème fraîche allégée sur la dernière couche de pâte et saupoudrez de fromage râpé.

Enfournez 20 minutes et faites gratiner 3 minutes sous le grill. Servez chaud.

Photos du montage, montrant aussi à gauche le bout de plaque de pâte découpé pour épouser la forme de mon moule à cake.

Montage de la lasagne 1 Montage de la lasagne, creme et fromage rape

Publié dans Carnet de cuisine

Commenter cet article

Gridou 19/10/2005 21:08

Marie, ta recette ets divine !!!

Mon chéri et moi avons littéralement englouti ces lasagnes !!! Je conserve la recette précieusement...

Gridou 19/10/2005 07:45

Je la teste ce soir Marie !

Elvira 18/10/2005 08:25

Excellente idée!

frederique 18/10/2005 07:16

et hop ;recette adoptée....c'est un moule à cake ?
en tous les cas je vais en prendre un pour cette recette 2 pers !
Réponse de Marie: Oui en effet c'est un moule à cake, impeccable pour deux personnes gourmandes, ça fait un repas complet. Merci pour ta visite :)